En cette fin d’année, L’oreille en bouche vous propose un retour sur les grandes tendances gastronomiques de 2019 : une évocation du Pays Basque avec Imanol Lonami, sommelier-conseil chez Les Vins de Gédéon, un focus sur la richesse de la cuisine levantine et un état des lieux des ouvertures de restaurant à Toulouse.
Au fil de cette 46e émission, l’équipe des chroniqueurs (Marina Bounoure, Mikael Lecumberry, Boris Georgelin et Nicolas Rivière) revient sur le récent salon Plazer ARDOA, qui s’est déroulé à Biarritz. Il y est question du Plaza Berri, de Cheri Bibi Biarritz, du Domaine Apatia, du Domaine Les Eminades, du Château Mons La Graveyre, d’Ivo Pagès et de son beau maillot de l’USAP, de Lionel Elissalde Chez Martin, de La Table I Sébastien Gravé, de CARØE, d’Eléments, de Fabian Feldmann, du restaurant de Guillaume Roget Le Brouillarta, de Nicolas Stanzioni d’Aneth et Cerfeuil, du Kaiku et de bien d’autres bizcayeries…
La cuisine du Levant s’invite aussi dans l’émission, à travers les ouvrages de Yotam Ottolenghi, mais aussi de Farouk Mardam Bey et de son merveilleux recueil « La cuisine de Ziryâb », réédité chez Actes Sud. A cet égard, courrez à Marseille, rue d’Aubagne, pour manger chez Yima Restaurant où la cuisine d’Ella Aflalo et de sa brigade est un voyage à lui seul autour du grand bassin méditerranéen. Courrez aussi, toujours à Marseille, toujours rue d’Aubagne, à l’Epicerie L’ Ideal, le fabuleux endroit imaginé par Julia Sammut.
Enfin, un petit retour dans cette dernière émission de l’année sur ce qui s’est passé en 2019 à Toulouse: les ouvertures de Vivants, du restaurant Les Impulsifs, du Restaurant HITO, de Pépite, du Restaurant Colette – Alexandre Bourany, du Restaurant Contre-Pied, de MIAM Chez Bastien, de la nouvelle adresse de Jean-louis Queille Le Baluchon et du retour de L’Air de Famille.
Bonne fin d’année à toutes et à tous. On se retrouve en janvier 2020.
Émission gastronomique produite par L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et diffusée sur Radio Radio, Radio Radio + et Radio Ter.
Avec la participation de :
– Yohan Lastre, restaurateur
– Nicolas Rivière, journaliste
– Marina Bounoure, ex-caviste
Animée par Boris Georgelin