Selon une étude, 24% des français sont flexitariens. Un régime alimentaire encourageant à consommer moins de produits carnés, mais surtout de meilleure qualité. Les carnivores invétérés préfèrent également une belle pièce de viande locale, cuisinée avec maîtrise, qu’un plat transformé à outrance. Pour contenter ces différents profils, Culture 31 vous présente ses meilleures adresses pour manger de la bonne viande.
Que serait un article sur les meilleurs lieux de bouche pour déguster de la bonne viande sans parler du Gueuleton ? À Toulouse, c’est une adresse incontournable des amoureux du terroir et des bons produits. Son plat phare : la côte de bœuf. Les clients ont même le choix entre 8 à 12 races de bœuf différentes, mais aussi différentes origines, différentes gammes, et différents stades de maturation, puisque le restaurant dispose de ses propres caves de maturation. Autres plats proposés, des côtes de cochon et des coffres de canard (deux magrets rôtis à l’os). À noter que le Gueuleton, situé rue Peyrolières, a une préférence affirmée pour le local.
Barbaque, du choix et du local
Autre adresse incontournable des viandards, Barbaque, rue Perchepinte. Son ADN : la viande, le vin, et les copains. Dans l’assiette, de la viande cuite à la braise, sous toutes ses formes. Cochon, agneau, canard, poulet, bœuf… Toutes les viandes sont mises à l’honneur, pour contenter le plus grand nombre. Le tout accompagné de frites, de légumes, ou d’un gratin de pommes de terre, pour poursuivre dans la gourmandise. Là encore, la traçabilité des produits est mise en avant. Barbaque cuisine local. Les engagements et le savoir-faire de l’équipe du restaurant ne sont plus à prouver. De plus, le cadre chaleureux du lieu ne gâche en rien l’expérience gustative.
L’Emboucaneur, la « Rolls » des fumoirs
Rue Pharaon se cache un autre restaurant réputé pour sa bonne viande. En effet, L’Emboucaneur s’est donné une mission : fumer des viandes de qualité midi et soir, 5 jours sur 7. L’occasion de découvrir une fusion épicurienne entre le Texas et la Gascogne. La technique de cuisson utilisée, au fumoir, est d’ailleurs dotée de nombreuses vertus. Elle prodigue en effet un goût incomparable ainsi qu’une texture d’une tendreté inimitable. Porc basque, bœuf « Black Angus« , poulet du Gers… Les viandes proposées sont également d’une grande qualité. Les clients ne tarissent pas d’éloges sur le restaurant, tant pour la qualité gustative du repas que pour le charme de l’établissement et la qualité du service.
Séoul Restaurant et sa cuisson au barbecue coréen
Après le Texas, la Corée. Un voyage à effectuer depuis l’avenue Saint-Exupéry. Séoul Restaurant campe en effet une place de choix dans les restaurants de la ville rose, avec un concept peu répandu à Toulouse : le barbecue coréen. La viande crue, tranchée finement et marinée, se cuit soi-même sur une plaque chauffante. Une technique de cuisson unique. Au choix, différentes viandes : bœuf, porc, poulet ou canard. Les autres éléments du menu sont également plébiscités. On retrouve notamment du riz poêlé accompagné de légumes, des raviolis farcis, et autres ragoûts traditionnels. En bref, il s’agit du lieu idéal pour découvrir la gastronomie coréenne.
La Madeleine de Proust et ses plats du terroir français
Retour en France pour les papilles, avec La Madeleine de Proust. Foie gras maison, noix de veau basque, jambon ibérique, filet de bœuf du Béarn… Le restaurant, situé rue Peyrolières à l’instar du Gueuleton, propose des viandes françaises de qualité issues du territoire hexagonal. Des viandes préparées dans le respect de la cuisine du terroir, mais avec inventivité. Les légumes d’antan sont mis à l’honneur dans l’assiette en accompagnement. Mousseline de panais, butternut du Tarn, écrasé de patate douce… La douceur des à-côtés se joint à la viande, créant un équilibre parfait. Pour clore le spectacle, fromages fermiers et desserts parfumés viennent prendre la suite.
À venir, un article sur les meilleures adresses pour les personnes végétariennes et vegans, et autres chroniques gastronomiques. Parce qu’il en faut pour tout le monde !
> Toulouse : les meilleures adresses pour végétariens et végans