L’Espagne en une bouchée ! Pour certains, c’est une galère à manger, pour d’autres, il n’y en a jamais assez, mais pour chacun : c’est l’incontournable de l’apéro. Les tapas. Chipirons, pan con tomate, croquetas, tortilla, patatas bravas… Autant de recettes que de restaurants qui arborent les rues de Toulouse.
Dans ce premier article Culture 31 vous partage ses meilleures adresses de temples à tapas traditionnelles, espagnols d’origine ou passionnés.
Contre le mal du pays
Le Petit San Seb
Fermez les yeux, ouvrez grand la bouche et vos oreilles, vous serez plongés en plein cœur du centre-ville de Saint-Sébastien Pourtant à quelques pas de vous, le marché Victor Hugo. On se trouve au restaurant Le Petit San Seb. Ici, les tapas partagent la carte avec leurs homologues basques : les pintxos. Le principe est le même : des tartines garnies de produits culinaires traditionnels régionaux, servies sur des piques. Des combinaisons audacieuses de saveurs qui raviront vos papilles et vous feront voyager à travers l’Espagne…
6 Rue du Rempart Villeneuve – Toulouse
A Taula
À quelques pas de la rue Saint-Rome, c’est un véritable bout d’Espagne qui se cache dans les ruelles de Toulouse. A Taula, un restaurant enfoui dans une cour intérieure. Derrière les fourneaux, une véritable Espagnole à l’accent prononcé. Si le midi, elle propose à ses clients un menu de marché, confectionné à base de produits locaux. Le soir, la carte change du tout au tout, pour laisser place à ce que la plupart des clients recherchent : les tapas. Des recettes transmises par sa grand-mère… Authenticité garantie !
11 Rue Malcousinat – Toulouse
Las Tapas Locas
Le personnel, l’ambiance, l’accueil et la cuisine leur vaudront la réputation de rois de la fête dans le quartier Saint-Georges. Avec son nom, on ne peut plus évocateur, Las Tapas Locas est devenu une véritable institution toulousaine. Mention d’honneur à leur sangria blanche maison. On s’en souvient (presque) encore.
2 Rue des Trois Journées – Toulouse
L’Oncle Madrid
On pourrait croire qu’il est l’alter ego du fameux bar Chez Tonton Place Saint-Pierre. Ici aussi, le mot d’ordre est convivialité. Situé à quelques pas du Pont Neuf, le bar à tapas l’Oncle Madrid offre une ambiance festive autour de spécialités madrilènes. Des serveurs à l’écoute prêts à tout pour vous faire passer une soirée pensée autour de la culture et de la nourriture espagnole. Tout comme ses confrères toulousains : la Tantina de Burgos et le Borriquito Loco !
27 Rue des Paradoux – Toulouse
Vasco Le Gamma
Est-il vraiment nécessaire de présenter ce bar emblématique de la rive gauche toulousaine ? Place de l’Estrapade à Saint-Cyprien, Vasco Le Gamma suscite un engouement derrière son large choix de tapas : plus d’une trentaine de recettes à la carte, passant des brochettes de canard pour les viandards, au caviar de tomates confites pour les végétariens, jusqu’à la grande variété de fromages (cabécous chauds au miel et confiture, Saint-Nectaire et Reblochon chauds…).
1 Place de l’Estrapade – Toulouse
L’Extrapade
Voisin du Vasco le Gamma, le restaurant l’Extrapade participe pleinement au dynamisme de la place sous les couleurs du drapeau espagnol. Influencé par la même passion autour de la péninsule ibérique; l’Extrapade propose des tapas et des pintxos généreux et goûteux.
6 Place de l’Estrapade – Toulouse
El Circo, bar latino y tapas
On vous propose un arrêt rue Pargaminières avant que vous ne vous dirigiez sans vous retourner vers la Place Saint-Pierre. El Circo, ce bar au nom explicite ne nous empêche pas de mettre en exergue leur goût pour la fête et la bonne nourriture latine. Au programme : tequila, tapas, mais aussi des cocktails dignes d’une soirée coucher de soleil sur une plage d’Amérique du Sud…
61 Rue Pargaminières – Toulouse
La Mesa de Lola
25 ans que Lola partage sa table avec ses clients, 25 ans que ses clients en redemandent. Comme quoi l’amour dure plus de 3 ans ! On comprend mieux cette attache en découvrant une ambiance conviviale et originale, de la musique latine en fond, mais surtout des tapas inégalables, préparées sous nos yeux ! À la Mesa de Lola on mange : des albondigas, grillades, seiche, tortilla, chorizo, pan poivrons anchois…
23 Rue du Général Jean Compans – Toulouse
Casa Xurry
À qui pourrait-on faire plus confiance qu’aux deux gérants de la Casa Xurry pour une soirée sous le thème de l’Espagne. Tenu par une Basque et un Catalan, le restaurant respire l’authenticité de plats maison venus tout droit du pays de Cervantes. Chaque semaine, des nouveautés apparaissent sur la carte. Quelle sera celle de cette semaine ? On vous laisse la découvrir par vous-même…
2 Rue Rivals – Toulouse
Boca Dos
Pour un Français, le pain c’est sacré, c’est certain. Mais heureusement que nos voisins frontaliers se l’ont approprié pour nous sortir de remarquables recettes. On parle bien sûr ici des montaditos. Des mini-sandwichs dont la base se rapproche de la baguette traditionnelle française, garnis de produits 100 % espagnols, chauds ou froids. Vous l’aurez compris, chez Boca Dos, c’est leur spécialité, ils en parlent tellement mieux que nous.
54 Rue Peyrolières – Toulouse
Chez Rosa
Comme ils le disent si bien, Chez Rosa, on retrouve “l’Espagne dans l’assiette”. En plus de leur carte de tapas traditionnelles élaborées : couteaux, croquetas, anchois marinés, … Chez Rosa, on peut vivre une véritable soirée comme en Espagne avec leurs soirées feria, soirées paella, et même des soirées discoteca…
48 Rue Pharaon – Toulouse
Mucho
À quelques pas de la Fondation Bemberg dans le quartier d’Esquirol, la gastronomie espagnole ne s’arrête pas qu’aux tapas… L’accord mets-vin est aussi important et Mucho l’a bien compris en proposant à ses clients une carte variée de vins venus tout droit de l’autre côté des Pyrénées.
9 Place du Pont Neuf – Toulouse
Sol y Sombra
En plus d’une carte à en mettre l’eau à la bouche (du jambon Pata-Negra AOC 100 % bellota avec plus de 40 mois d’affinage), Sol y Sombra renferme un espace ou le temps semble s’arrêter : le caveau. Il s’agit d’un lieu dédié à la musique acoustique hispanique, flamenco et flamenco revisités, Sévillanes, tango argentin et jazz divers et variés.
25 Bd Pierre-Paul Riquet – Toulouse
Le Delicatessen
L’esprit convivial est indéniable dans cet établissement proche de la Halle aux Grains. Le Delicatessen propose des formules de groupe. L’esprit de partage est de mise pour une soirée sous les couleurs de l’Espagne. Une soirée bercée par l’Happy Hour quotidienne de 17h à 19h30. Dans le verre : tous les shooters du bar !
11 Rue Pierre-Paul Riquet – Toulouse
La Rosa Negra
Qu’elle soit située à Victor Hugo ou à deux pas de l’allée de Barcelone (beau clin d’œil), la Rosa Negra est inévitablement l’un des temples à tapas de Toulouse. Au-delà de sa carte digne d’un restaurant en plein centre-ville de Malaga; les deux établissements respirent l’esprit de fête. Les habitués des nocturnes du marché Victor Hugo savent de quoi on parle…
La Rosa Negra Victor Hugo : 6 Rue du Rempart Villeneuve, Place Victor Hugo – Toulouse
La Rosa Negra “côté Barcelone” : 1 Bd Maréchal Leclerc – Toulouse
> Toulouse : les meilleures adresses pour manger des tapas revisitées