Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la saison des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. En 2016-2017, cinq nouveaux programmes seront proposés les lundis à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines à un public à la fois fidèle et curieux.
Lors de ces lundis soirs des Clefs de Saint-Pierre, devenus traditionnels, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.
2016-2017 ouvre encore le répertoire de ces concerts à un instrumentarium original et toujours renouvelé. Tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique, de la Renaissance à nos jours. Voici donc les thèmes et les interprètes des cinq soirées de cette nouvelle saison à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :
Lundi 3 octobre : « Un souffle germanique » (C. et R. Schumann, W. A. Mozart, L. van Beethoven)
Louis Seguin, hautbois
Marion Deleplancque, basson
François Lugue, cor
Jean-Sébastien Borsarello, piano
Lundi 21 novembre : « Le trombone à travers les âges – Les sacqueboutiers du Capitole » (T. Susato, G. Pergolesi, H. Schütz, D. Ortiz, D. Leloup, A. Falconieri, R. Fienga, M. Pretorius, S. Kompanek, A. Piazzolla, W. Brade, J. Herman)
Trombones et sacqueboutes
David Locqueneux
Fabien Dornic
Aymeric Fournes
Daniel Lassalle
Olivier Lachurie
Percussion
Florent Tisseyre
Lundi 16 janvier : « D’âmes et d’anches » (C. M. von Weber, J. Brahms)
Floriane Tardy, clarinette
Chiu-Jan Ying, violon
Estelle Bartoclucci, violon
Laura Esminger, alto
Léa Birnbaum, violoncelle
Lundi 13 mars : « Nos folk songs » (B. Bartok, M. de Falla, M. Ravel, W. Lutoslawski, L. Berio)
C. Alcoverro, mezzo-soprano
Sylvie Viviès, violon
Juliette Gil, alto
Gaël Seydoux, violoncelle
Florence Fourcassié, flûte
Emilie Pinel, clarinette
Thibault Buchaillet, percussions
Emilien Prodhomme, percussions
Gaëlle Thouvenin, harpe
Lundi 15 mai : « Portrait de groupe » (L. Berio, K. Weill, A. Dvořák, P. I. Tchaïkovski, E. Elgar, N. Paganini, D. Popper, C. Halffter)
Violoncelles
Sarah Iancu
Pierre Gil
Philippe Tribot
Vincent Pouchet
Elise Robineau
Christopher Waltham
Benoît Chapeau
Gaël Seydoux
Thomas Dazan
Sébastien Laurens
Marie Girbal
Léa Birnbaum
Rappelons que tous ces concerts ont lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. N’oublions pas la possibilité offerte de rencontrer les musiciens à l’issue du concert devant un petit cocktail sympathique.
Les concerts hors les murs
En outre, les Clefs de Saint-Pierre s’exportent grâce aux « Concerts du Marché » organisés le dimanche matin à 11 heures, à l’Escale de Tournefeuille. Une nouvelle série de 5 concerts dominicaux est ainsi proposée à l’heure du marché et juste avant celle de l’apéritif…
Dimanche 13 novembre : Le quintette à deux altos (W. A. Mozart)
Dimanche 8 janvier : Duo flûte et marimba
Dimanche 19 février : Quatuor Capicelli, Voyage en violoncelle
Dimanche 5 mars : Amadeus à deux, duo violon et alto
Dimanche 7 mai : Quintette en trapèze, avec danseurs
Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, avec un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Renseignements détaillés et réservations au :
06 63 36 02 86.
Email : internotes.toulouse@gmail.com
Internet :
http://lesclefsdesaintpierre.org/