Pas de pellicule à la bibliothèque de la cinémathèque de Toulouse, mais des films néanmoins visibles ! Les ressources de la bibliothèque de la cinémathèque de Toulouse proposent en effet des films consultables uniquement en cabine de visionnement, les casques étant à disposition des usagers. Toute l’équipe de la bibliothèque vous attend pour vous aider à visionner votre film chouchou, et Magali vous présente la médiathèque numérique, le fonds de DVD et de Blu-ray, ainsi que le poste INAthèque.
MEDIATHEQUE NUMÉRIQUE
La bibliothèque propose aussi un abonnement à Médiathèque numérique, service de vidéo à la demande (VOD) constitué du catalogue d’ARTE et d’Universciné. On retrouve ainsi lesgrands documentaires produits par ARTE, les émissions phares, ainsi que du cinéma patrimonial et contemporain. Universciné propose une collection de près de 850 films, français et étrangers. En tout, 3500 programmes sont consultables. L’offre est constituée de documentaires, de films de fiction, de spectacles, de séries et de programmes pour les plus petits.
Ce service est destiné aux médiathèques, on ne peut donc pas créer un compte en tant que particulier. La consultation est gratuite pour l’usager, le portail est accessible sur Médiathèque numérique depuis n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet, en revanche vous ne pourrez visionner les films qu’au sein de la bibliothèque de la cinémathèque.
La recherche est simple et s’effectue par titre de film ou par personnalité (réalisateur ou acteur au générique), il est également possible d’explorer le catalogue par genre, thème, année ou pays. Pour chaque film, des suggestions d’autres films sont proposées, soit du même réalisateur soit sur le même thème. Par exemple, pour Mia madre de Nanni Moretti, d’autres films du même cinéaste sont indiqués.
Des films très récents sont disponibles, par exemple The Lobster de Yorgos Lanthimos ou Le Fils de Saul de László Nemes tous les deux sortis en 2015. On peut aussi trouver des raretés sur le catalogue, par exemple L’Âge des possibles de Pascale Ferran qui n’a jamais été édité en DVD et ne le sera jamais pour des questions de droit. La VOD propose des films actuels mais pas uniquement, si vous avez apprécié la programmation proposée par la cinémathèque en novembre 2015 sur le cinéma d’exploration, vous pouvez voir sur Médiathèque numérique L’épopée de l’Everest de John Noël. Ce documentaire date de 1924 et a été restauré par le British Film Institut. Il s’agit d’images de l’expédition de George Mallory et Andrew Irvine qui ont tenté d’atteindre le sommet de l’Everest.
m
LE FONDS DE DVD ET BLU-RAY
Les premières acquisitions de DVD à la bibliothèque de la cinémathèque datent de 2002. Ce fonds s’est constitué en lien avec les pôles d’excellence de La Cinémathèque de Toulouse parmi lesquels le cinéma russe et soviétique, le cinéma muet et le cinéma français classique. On trouve également les restaurations des autres cinémathèques européennes éditées en DVD, des documentaires sur le cinéma et les films aidés par la région. Actuellement près de 4000 films sur 1500 DVD sont disponibles.
Si vous avez vu et aimé, ou si vous avez raté Le grand amour de Pierre Etaix le jeudi 28 avril, retrouvez l’intégralité de ses films en DVD.
Concernant la production régionale, à la suite de la saison 2 des As de la jungle projetée le 21 avril à la cinémathèque, vous pouvez voir à la bibliothèque Les As de la jungle : opération banquise qui date de 2012.
Vous avez aussi la possibilité de vous offrir une séance de rattrapage pour Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo, programmé le 21 avril.
Pour explorer le fonds, nous vous conseillons de faire une recherche dans le catalogue de la bibliothèque Ciné-Ressources. Si vous préférez feuilleter et piocher dans les milliers de titres proposés, sur place nous éditons en plus un catalogue papier de nos DVD.
LE POSTE DE CONSULTATION INATHEQUE
On a en parlé dans le précédent article consacré à la bibliothèque, il permet de consulter l’ensemble des collections de l’Ina et une sélection de films numérisés par le CNC.
En écho à la programmation sur Marco Bellocchio, les seuls films du cinéaste à la bibliothèque sont sur le poste de l’Inathèque (Les yeux, la bouche ; La Sorcière ; Vincere ou La Belle endormie)
Focus sur les documentaires sur le cinéma
Les DVD, l’abonnement VOD et le poste Inathèque de la bibliothèque de la cinémathèque permettent donc de visionner des films de cinéma, mais également de les étudier. Ainsi, de nombreux documentaires sur le cinéma sont disponibles sur tous ces supports.
Par exemple, en écho aux films d’Alice Guy projetés pendant Zoom Arrière, la bibliothèque propose le documentaire Looking for Alice de Claudia Collao (2007) en DVD (accompagné de 8 films de la réalisatrice) ainsi qu’un documentaire diffusé à la télévision et consultable sur l’Inathèque : Qui est Alice Guy ? de Nicole Lise Berneim (1975).
Sur Médiathèque numérique une sélection de documentaires sur le cinéma est disponible, on y trouve des sujets aussi variés que l’homosexualité au cinéma, le cinéma hollywoodien, des portraits de réalisateurs ou d’acteurs et des analyses de films. Ainsi, suite à la venue de Pierre Etaix à la cinémathèque, le documentaire Pierre Etaix, un destin animé de Odile Etaix (2011) est consultable sur Médiathèque numérique.
BIBLIOTHEQUE DE LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE 69 rue du Taur
Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h, jusqu’à 19h30 le jeudi.
Entrée libre, mais pensez à prendre un ticket à l’accueil du hall au rez-de-chaussée de la Cinémathèque.
Consultation uniquement sur place, mais photocopieuse à disposition (A4 à 15 centimes et A3 à 30 centimes).