L’hiver est là. La saison idéale pour ralentir, s’envelopper de chaleur et retrouver le calme intérieur. Pour accompagner cette parenthèse hivernale, voici une sélection de lectures et de rituels qui apportent avec joie et sérénité.

Penser sa vie, comprendre ses choix
De nombreux ouvrages paraissent pour interroger notre manière de penser, d’agir et de nous comprendre. Explorer les grandes questions humaines, revisiter nos croyances et ouvrir de nouvelles voies intérieures. Tel est le fil conducteur de ces textes accessibles et profondément éclairants.
Pour commencer, Frédéric Lenoir propose Les Cinq piliers de la sagesse, publié chez Albin Michel. Dans ce livre inspirant, le philosophe rassemble les grandes traditions philosophiques et spirituelles. Il en dégager des principes universels. Ceux de la sagesse. Il dénombre cinq piliers essentiels : la connaissance, l’amour, l’éthique, la présence et l’acceptation. Son approche, à la fois accessible et exigeante, invite chacun à cultiver discernement et ouverture pour mieux habiter sa vie et développer une philosophie active au quotidien.
Dans un registre différent mais complémentaire, Christian Junod publie Ce que l’argent dit de vous chez Eyrolles. L’auteur, spécialiste – en autre – de la relation à l’argent, explore les émotions, représentations et conditionnements qui influencent nos choix financiers. Sans jugement, il montre comment nos histoires personnelles et familiales façonnent notre rapport à la sécurité, à la valeur et à l’abondance. Il révèle ainsi les mécanismes invisibles et propose des solutions concrètes. Un livre qui ouvre la voie à une relation plus apaisée et plus consciente à l’argent.
Egalement chez Eyrolles, Anne-Laure Le Cunff publie Petites expériences pour vivre en grand. La célèbre neuroscientifique propose une série d’outils concrets pour élargir son champ de vision et transformer ses habitudes. Chaque expérience invite à oser, ressentir, ralentir ou se réinventer. On y aborde des thèmes originaux comme la productivité ou l’incertitude. Le but étant d’approcher la vie selon des angles différents et modernes. Un ouvrage simple d’accès, pensé pour celles et ceux qui souhaitent avancer par petites touches, mais avec profondeur.
Enfin, Patrick Drouot poursuit cette exploration intérieure avec La révolution de la pensée intégrale, publié chez Tredaniel. Il y expose une vision ambitieuse : dépasser les modes de pensée fragmentés pour adopter une compréhension plus globale de soi et du monde. À travers des notions qui relient physique contemporaine, psychologie et spiritualités, Patrick Drouot propose des pistes pour transformer notre regard et évoluer vers une conscience plus unifiée.
Explorer son mental
Aujourd’hui, beaucoup de textes ouvrent la voie à une meilleure compréhension de notre vie intérieure, de nos émotions et de nos dynamiques psychiques. Ils invitent à une exploration du mental pour gagner en clarté, en assurance et en liberté intérieure.
En ce sens, Alice Caroll et Nathalie François proposent L’Analyse transactionnelle 100 % illustrée, publié chez Eyrolles. Grâce à une mise en page vivante et des schémas pédagogiques, cet ouvrage rend limpide une théorie parfois jugée complexe. Les autrices y expliquent les différents états du moi, les jeux psychologiques et les dynamiques relationnelles qui influencent nos échanges. Un livre qui offre des clés concrètes pour mieux se connaître, améliorer ses interactions et sortir des scénarios répétitifs.
Dans ce même registre, Béatrice Millêtre publie La thérapie de l’alignement aux éditions Marabout. Elle explore le lien entre nos pensées, nos émotions et nos intentions profondes. L’ouvrage propose une méthode progressive en 9 étapes pour se reconnecter à ses valeurs et dépasser les blocages. À travers exercices et réflexions, cette approche invite à retrouver cohérence intérieure et stabilité émotionnelle.
Toujours dans la perspective de reprendre son pouvoir personnel, Pierre Bordaberry publie Ce ne sera plus toi la victime ! aux éditions Leduc. Il y décrypte les mécanismes psychologiques de la manipulation, de la culpabilisation et de la domination dans les relations. Loin de dramatiser, l’auteur propose des pistes concrètes pour identifier les schémas toxiques, poser des limites et reconstruire une posture forte. Un livre qui agit comme un guide pour retrouver souveraineté et confiance.
Enfin, Chez Tredaniel, Valérie Foussier publie Adultes surdoués et offre une plongée dans la réalité complexe des personnes à haut potentiel. L’ouvrage explore les particularités cognitives, émotionnelles et relationnelles propres à ce profil souvent mal compris. Il met en lumière les forces, les fragilités et les enjeux identitaires liés à la surefficience mentale, tout en proposant des ressources pour mieux s’épanouir et apprivoiser son fonctionnement singulier.
Optimiser sa santé et son bien-être
D’autres textes éclairent sur le fonctionnement du corps. Comprendre les mécanismes à l’œuvre, agir en conscience et adopter des habitudes plus équilibrées : telle est la ligne directrice de ces textes suivants.
Le Dr Philippe Presles publie Guérir de vos angoisses chez Robert Laffont. Dans cet ouvrage, le médecin décrypte les sources multiples de l’anxiété et explique comment le corps et le mental se nourrissent mutuellement. À travers une approche à la fois scientifique et pragmatique, il propose des outils concrets pour apaiser les crises, rééduquer le système nerveux et retrouver une stabilité émotionnelle durable. Un livre qui combine pédagogie et efficacité.
Ensuite, dans une perspective plus large, Le grand guide familial des symptômes et des maladies publié chez Marabout se présente comme un compagnon essentiel pour comprendre les signaux envoyés par le corps. Clair, structuré et très complet, il permet d’identifier les symptômes courants, de mieux cerner leurs causes possibles et de savoir quand consulter. Ce guide se veut un outil de prévention autant qu’un soutien familial au quotidien.
Kevin J. Tracey explore quant à lui les facultés méconnues du système nerveux dans Les pouvoirs extraordinaires du nerf vague, publié chez First. Il y explique comment ce nerf majeur agit sur l’inflammation, l’humeur, le stress et l’immunité. Loin de la vulgarisation approximative, l’auteur s’appuie sur des décennies de recherche pour montrer comment activer ce puissant levier biologique. Un texte qui offre des pistes simples pour améliorer son bien-être à travers la stimulation du nerf vague.
Enfin, le neuroscientifique TJ Power publie La bonne dose chez Marabout, un guide moderne qui explore l’impact des technologies, du stress et des habitudes contemporaines sur notre cerveau. À travers des conseils pratiques et des routines simples, il invite à retrouver une “bonne dose” de dopamine, d’ocytocine, de sérotonine et d’endorphines. Un ouvrage qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent reprendre la main sur leur équilibre.
… et l’invisible ?
De nombreux textes s’intéressent aujourd’hui aux dimensions subtiles de l’existence : intuition, synchronicités, expériences mystérieuses. Explorer l’invisible pour mieux comprendre notre chemin de vie, telle est l’ambition des ouvrages suivants.
Virginie Lefebvre, publie L’invisible m’a sauvée chez Michel Lafon. Un récit intime et personnel sur sa vie de femme, de mère et de médium. À travers une série d’événements survenus au cœur de son quotidien, elle témoigne du soutien invisible qui l’a guidée et relevée. Son histoire, à la frontière du vécu spirituel et de la résilience, met en lumière la force des signes de l’au-delà qui peuvent transformer de multiples existences.
Dans un registre documentaire, Stéphane Allix poursuit son enquête sur les phénomènes inexpliqués avec La Preuve : les morts nous parlent, publié chez HarperCollins. Journaliste et fondateur de l’INREES, il s’appuie sur des témoignages, des expériences personnelles et des recherches pour interroger la possibilité d’une communication avec les défunts. Loin du sensationnalisme, son approche rigoureuse et sincère invite à repenser notre rapport à la mort et à l’au-delà.
Enfin, chez Leduc, Nonne, psy et médium propose une plongée étonnante dans le parcours d’une femme qui a traversé spiritualité, psychologie et médiumnité. L’auteure y raconte comment ces trois dimensions se sont entremêlées dans sa vie, jusqu’à constituer une voie cohérente d’accompagnement et d’écoute de l’invisible. Ce récit, riche en témoignages et en prises de conscience, interroge la frontière entre intuition profonde, guidance intérieure et héritage spirituel.
Et du côté des livres de poche…
Les éditions Albin Michel publient Introduction à la psychologie jungienne de Carl Gustav Jung. Ce texte – extrait des séminaires donnés par le célèbre psychiatre – s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir les concepts clés de la pensée de Jung. Clair et accessible, il constitue une excellente porte d’entrée pour comprendre comment la psychologie jungienne éclaire nos comportements, nos rêves et notre développement personnel.
Par ailleurs, les éditions Dunod proposent en poche Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre de Richard Robinson. À travers des anecdotes, des explications scientifiques et un ton léger, l’auteur explore les lois de la physique et de la probabilité qui régissent notre quotidien. Un ouvrage à la fois ludique et instructif, qui invite à observer le monde avec curiosité et humour.
Chez Eyrolles, Paul-Henri Pion signe Le pouvoir d’accueillir l’incontrôlable. L’auteur y propose des méthodes concrètes pour accepter l’imprévu, accueillir les émotions et lâcher prise face à ce qui ne peut être contrôlé. Un guide pratique pour développer sérénité et résilience dans un monde en perpétuel mouvement.
Enfin, les éditions Leduc, accompagne le texte d’Anne Givaudan, Voyager entre les mondes. Ce livre s’intéresse aux dimensions subtiles de l’existence. L’auteure partage des techniques pour explorer des réalités parallèles, développer l’intuition et mieux comprendre la connexion entre le monde matériel et les dimensions invisibles.
Le petit plus…
Les éditeurs Tredaniel proposent un site dédié à la formation en ligne. Les thématiques sont variées autour de la communication, la science, le développement personnel et la spiritualité. Les formations sont dispensées par des personnalités spécialistes dans leur domaine. On retrouvera par exemple Joe Dispenza, Eckhart Tolle, Marshall Rosenberg ou encore Louise Hay.
Avec le code promo culture31, vous pouvez bénéficier d’une remise de 20 % sur chaque formation. Liste des formations ICI.




















