Toulouse célèbre le jeune Mozart. Du 27 février au 7 mars, l’Orchestre et l’Opéra national du Capitole rassemblent leurs énergies pour célébrer l’éternelle jeunesse de Mozart, avec six programmes exceptionnels. Deux concerts symphoniques (29 février et 6 mars à la Halle aux grains), un opéra, deux concerts de musique de chambre instrumentale et vocale, et même une conférence-concert pour les enfants. Dans ce cadre festif, Les Clefs de Saint-Pierre présentent un concert exceptionnel hors abonnement le samedi 2 mars prochain à 15 h au Théâtre du Capitole.
La riche saison des Clefs de Saint-Pierre se poursuit dans la diversité des programmes. Cette rencontre hors saison s’intègre dans la série des 6 programmes que l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole consacrent en 2024 aux œuvres de jeunesse de Mozart. A cette occasion, ce concert de musique de chambre a été organisé en partenariat avec l’association, Internotes, qui gère les activités des Clefs de Saint-Pierre. Six musiciens de l’Orchestre national du Capitole seront les interprètes de ce répertoire : Laura Jaillet et Mary Randles, violons, Mélisande Daudet, flûte, Isabelle Mension et Joyce Blanco-Lewis, altos, Gaël Seydoux, violoncelle.
Ce samedi 2 mars 2024 à 15h00, au Théâtre du Capitole, quatre partitions importantes de cette période qualifiée de « Mozart jeune homme » seront interprétées :
- Quatuor n° 4 dit « Milanais » en ut majeur, K. 157 (Milan, fin 1772 – début 1773)
Allegro – Andante – Presto
- Quatuor n° 13 dit « Viennois » en ré mineur, K. 173 (Vienne, 1773)
Allegro ma molto moderato – Andantino grazioso – Menuetttto – Allegro moderato
- Quintette pour cordes n° 1 en si bémol majeur, K. 174 (Salzbourg, 1773)
Allegro moderato – Adagio – Menuetttto ma Allegro – Allegro
- Quatuor pour flûte et cordes n° 1, K. 285 (Mannheim, 1777)
Allegro – Adagio – Rondeau
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Clefs de Saint-Pierre • Opéra national du Capitole