C’est parti pour 24h de musique, sortez les accordéons! Les 24h de l’accordéon remettent le couvert à la Cave Poésie les 28 et 29 octobre. Depuis 6 éditions, la salle de spectacle et le collectif Accords Hédonistes s’associent pour 1440 minutes en musique, autour de l’accordéon. Cette année, les 2 associés réservent aux Toulousains un répertoire balkanique… joué par des musiciens bretons.
On ne change pas une équipe qui gagne, les accordéons sont de nouveau de sortie pour 24h en musique! Cette idée atypique est née à la Cave Poésie. « En 2018, Yann de la Cave Po’ avait regardé un record du monde de performance d’accordéon : 10 jours non stop. Le concept l’a amusé, il s’est tourné vers nous pour faire quelque chose dans la même idée. Notre collectif était encore informel à l’époque. La proposition nous a vraiment plus, on a accepté», raconte Corentin Restif, membre fondateur de l’événement et accordéoniste. Depuis, professionnelles, amateurs et passionnés s’unissent pour les 24h de l’accordéon chaque année.
Le fil rouge de cette année est bien particulier : de la musique balkanique jouée par des musiciens bretons. « Il se trouve que les accordéonistes qu’on fait venir de Bretagne sont spécialistes en musique des Balkans. Le choix de ce thème vient surtout de leur attrait pour cette musique», explique Corentin Restif. Et petite nouveauté cette année : l’événement dure maintenant 25h au lieu de 24! Et il ne se résume plus qu’à ce week-end, mais s‘étale sur 15 jours. Le collectif proposera d’autres spectacles d’accordéons jusqu’au 4 novembre dans toute la ville. Par exemple, le spectacle Strampalati, une tragi-comédie circassienne sur un air d’Italie.
« On se laisse porter par l’ivresse de l’événement »
Niveau programmation, il y en aura encore pour tous les goûts entre le foyer, la cave et la cour. L’énergie de la programmation évolue au fil des heures de la Bretagne aux Balkans, en passant par l’Occitanie. On peut passer de propositions festives et dansantes le samedi, avec la musique psychédélique à danser Altavoz Duo, à un public plus familial le dimanche, avec les musiques matinales. Bref, la recette gagnante pour attirer un public diversifié. Comme le rapporte l’accordéoniste: « On est très surpris et heureux de ce mélange des publics. » Ces spectacles, scènes ouvertes, impros et bals se clôtureront par un bouquet final le dimanche : tous les musiciens participants seront sur la même scène pour un melting-pot de fin !
Toute la programmation des 24h de l’accordéon: http://www.cave-poesie.com/wp-content/uploads/2023/10/24H-ACCORDEON-PROGRAMME-WEB-2.pdf