Julia Minkowski publie Par-delà l’attente aux éditions J.C Lattès. Le récit d’un procès déroutant et d’une avocate hors du commun.
Au début de l’année 1933, un double meurtre fait la une. Deux sœurs sont accusées d’avoir abattu froidement leur patronne et sa fille. Il s’agit des sœurs Papin. Deux bonnes, jeunes et étranges, surtout l’ainée Christine qui semble être la meneuse du duo. Que s’est-il passé dans cette propriété pour que les deux sœurs agressent ainsi les deux femmes ? Une agression de surcroît d’une violence folle. Voilà ce que devra essayer de défendre Maître Germaine Brière pendant tout le temps que durera le procès. Elle n’est pas dupe, l’affaire a fait grand bruit et froid dans le dos. Maître Germaine tentera de plaider la folie. Seule raison, pour elle, d’un passage à l’acte aussi brutal que soudain. Les sœurs Papin – bien que décrites comme solitaires et silencieuses – ne faisaient jusqu’alors pas de vagues. Pas de quoi attendrir l’opinion publique qui réclame l’échafaud. Il ne restera alors que la voix de Maître Germaine du côté de la défense.
Le combat d’une avocate
Dans cette affaire qui continue de fasciner, les sœurs Papin ont – à juste raison – occupé le devant de la scène. Julia Minkowski nous propose pour la première fois de regarder cette histoire d’un autre point de vue, celui d’une consœur, Maître Germaine Brière. L’avocate vient de terminer sa plaidoirie concernant Christine, l’aînée. Elle n’en démord pas, la folie a poussé au crime. Les jurés ont-ils été convaincus ? Ils se retirent pour délibérer. Une attente pesante commence dès lors. Maître Germaine tourne en rond. Se repasse en boucle le procès. Puis, des souvenirs personnels lui reviennent en mémoire. Ses combats, à commencer par le sien afin de devenir avocate. Elle se rappelle les injustices, les humiliations parfois, mais aussi les réussites et les appuis sur lesquels elle a pu compter. Une vie qui défile, une autre en suspens.
Julia Minkowski connaît bien son sujet. Aussi bien concernant le procès Papin que le sur métier d’avocate. Elle dresse un portrait intimiste et intelligent qui met en lumière Maître Germaine Brière, figure oubliée de cette histoire hautement médiatique. Mais c’est également le combat d’une femme libre et déterminée qui montre le chemin à d’autres.
Julia Minkowski, Par-delà l’attente, J.C Lattès, 224 p.