Cet été, du 12 juillet au 29 août se tiendront Les Scènes d’Été au Château de la Garrigue. Organisé par l’établissement lui-même et Bleu Citron, l’événement a pour objectif de réunir dans un lieu d’exception musique, théâtre et humour. Un pari ambitieux, une programmation polyvalente, Culture 31 dresse son récap’.
Depuis 2012 et sa grande restauration par monsieur Zeid Hassim, le château de La Garrigue, (Lou Garric le chêne en occitan), est devenu un lieu dense d’animations et d’accueils festifs. Pour cet été 2022, l’endroit a d’ailleurs vu les choses en grand et présente les Scènes d’Été du 12 au 29 août. Coorganisé par Bleu Citron, l’événement est une première et n’affiche pas moins que l’ambition de réunir tous les publics de la région autour de l’art de vivre et de la scène.
Huit concerts pour trois univers
Au total, durant les sept semaines des Scènes d’Été, huit représentations viendront se présenter au château. “Les artistes joueront principalement sur une grande scène extérieure. Mais si le temps n’est pas avec nous, ou si leur mise en scène l’exige, ils pourront également jouer sur une scène intérieure prévue à cet effet (la scène piano)”, explique Bleu Citron.
Côté programmation, les Scènes d’Été ont visé l’éclectisme, de quoi atteindre tous les publics. Du rire, du chant, de l’art scénique, une aura familiale et intimiste habillera le château durant deux mois. “Une grande partie des artistes présents seront en tournée en cette période. Le Château de la Garrigue se présente aussi comme une halte pour eux. Ces spectacles ont un caractère unique, ils seront l’occasion de les découvrir dans un cadre de proximité, plus doux. C’est un pari à prendre, mais nous l’assumons”, décrit l’organisation.
Musique, humour et théâtre, programmation :
- 12 juillet : Kendji Girac (coup de cœur en vue) ❤
- 13 juillet : Noëlle Perna
- 19 juillet : Pierre-Emmanuel Barré (coup de cœur en vue) ❤
- 20 juillet : Folle du Stade Toulousain
- 28 juillet : Fabrice Éboué
- 24 août : Gus illusionniste (coup de cœur en vue) ❤
- 26 août : Je t’aime à l’italienne et à l’algérienne
- 29 août : Sœur Marie-Thérèse des Batignolles (coup de cœur en vue) ❤
À noter : avant chaque spectacle et entre les dates des Scènes d’Été, d’autres concerts et animations prendront place sur le domaine.
Patrimoine, restauration et hôtellerie
Situées à quarante kilomètres de Toulouse, les Scènes d’Été doivent aussi relever le défi de la localisation pour attirer le public. La réponse à la distance : l’accueil et l’histoire. “Notre objectif est de toucher toute la région. Si Toulouse commence à nous connaître, nous espérons capter Montauban, Gaillac… Les scènes d’Été veulent se présenter en aparté, un moment convivial et chaleureux dans un cadre unique. Découvrir le château, déguster notre cuisine, dormir sur place si souhaité… Plus que des spectacles, c’est aussi sur les services hôteliers que nous comptons. L’expérience doit prendre en compte l’accueil du public”, explique la responsable communication du château, Lucie Saladin. “C’est important que le public de la région ou les touristes puissent profiter de ce patrimoine. Nous sommes très heureux de faire vivre la culture et l’histoire”, prolonge Zeid Hassim.
Les Scènes d’Été, informations pratiques :
-Billetterie et réservation : https://www.chateaudelagarrigue.fr/nos-actualites
– Adresse : 980 chemin de Pellausy – 31340 Villemur-sur-Tarn
-Contact : 05 62 22 35 50