Exprimer et transmettre ses émotions à travers l’art et en particulier au travers de la peinture, voici ce que propose l’artiste Sadhana Sorin Dejust, dont les œuvres sont visibles à la au Salon de Léa et Jeremy « En Confidence » au 2, rue Ninau à Toulouse jusqu’au 30 mars 2022. Le lieu élégant et épuré est un véritable écrin pour les oeuvres.
Sadhana Sorin Dejust se définit comme une artiste autodidacte ». « Depuis mon enfance j’ai toujours eu un attrait pour la peinture et tout ce qui est en lien avec la création. Cette passion ne m’a jamais quittée. Je suis très pudique par rapport à mes créations. Auparavant, personne ne pouvait voir mes oeuvres. C’était mon jardin secret. Cela me faisait du bien de peindre. Puis un jour, mon conjoint certaines de mes toiles. Il m’a beaucoup encouragée à montrer mon travail. Peindre a commencé devenir essentiel pendant le confinement. J’ai publié mes œuvres sur les réseaux-sociaux, j’ai été contactée par des galeries étrangères qui m’ont proposé d’exposer pour elles ». L’art de Sadhana Sorin Dejust connaît un véritable succès puisque ses œuvres ont été exposées à Monaco, Madrid, Milan, Londres New-York.
Sadhana Sorin Dejust réalise ses toiles suivant ses envies, sans règle particulière. Elle est dictée par son émotion ou son ressenti du moment. « Je travaille sur plusieurs toiles en même temps et en fonction du jour, de mon état d’esprit ou de mon humeur, je vais avoir envie de me concentrer sur une toile plutôt que sur une autre. Je pars toujours d’une idée, mais le résultat est souvent différent du concept initial. La conception de mes œuvres évolue avec le temps. Je pense que c’est du lâcher prise et cela me parle plus », détaille l’artiste.
Des oeuvres uniques
Sadhana Sorin Dejust travaille la peinture acrylique et aime oeuvrer la matière au couteau. Elle explique le choix de cet outil pour peindre ses tableaux : « Avec le couteau, il est plus facile de travailler les couches, la matière et les gestes ». La peinture est un moyen pour Sadhana Sorin Dejust d’exprimer ses sentiments dans ses œuvres « j’essaie de retranscrire mes émotions à travers les couleurs. Je n’ai pas de mot pour exprimer mes émotions donc je le fais à travers les couleurs et les mouvements. Pour moi, c’est pur moyen d’expression ». Dans ses œuvres, l’artiste travaille essentiellement avec des couleurs chaudes, un choix qui s’explique par son « besoin de bien-être. J’aime associer des couleurs qui ne vont pas forcément ensemble, j’expérimente, je laisse aller mon esprit jusqu’à trouver une harmonie qui me semble parfaite
Même si les peintures de Sadhana Sorin Dejust ont voyagé dans le monde entier dans de grandes galeries, celle-ci préfère désormais se recentrer sur des expositions intimistes, dans des lieux et avec des personnes qui lui ressemblent. Le lien avec le visiteur, la résonance entre les toiles et le lieu d’exposition lui sont essentiels. La transmission sans filtre des émotions est une certaine mise à nu que Sadhana souhaite partager en toute « Confidence ».
À noter que les œuvres de Sadhana Sorin Dejust seront également exposées à l’accueil du Capitole tout le mois d’avril.