Ceci & Cela – EPICERIE TOULOUSAINE ZERO DECHET ET 100% PRODUITS LOCAUX
En plein centre-ville, plus précisément à deux pas du Capitole au 7 rue Baour-Lormian, se trouve une épicerie pas comme les autres. En effet, « Ceci & Cela » a pour politique de ne pas utiliser ni sac en plastique, ni emballage non réutilisable. Aussi, les clients sont invités à acheter en vrac. Cette initiative vient de Louise Cardona qui en sortant d’une école de commerce, souhaitait se lancer dans l’entrepreneuriat, en particulier dans un domaine correspondant à ses valeurs : les bons petits plats, l’écologie, la convivialité. Ainsi, elle ouvre son premier magasin en 2016. « Ceci & Cela » devient alors la première épicerie de toulousaine de produits locaux et bio vendu en vrac.
L’aventure ne s’arrête pas là puisqu’elle ouvre un autre magasin en 2018 au 16 avenue des Minimes. Cette deuxième boutique proposera à la fois une épicerie et un primeur.
Parmi les 450 références de produits vendus en vrac ou en consigne, il est possible d’acheter des pâtes, du riz, des fruits secs, de l’huiles et du vinaigre, de la confiture, du savon, des accessoires et ustensiles de cuisine.
Pour rester dans sa démarche écologiste, Louise Cardona travaille uniquement qu’avec des producteurs locaux ou français. « Seuls les épices, le thé & le café ne viennent pas de France. Ces produits sont tout de même issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique », explique l’équipe de « Ceci & Cela ».
Un lieu de vie
Ce projet d’épicerie éco responsable a permis de reverser 631 euros à France Nature Environnement en 2017. Pour l’équipe de « Ceci & Cela », ces deux boutiques sont plus « que des simples magasins. Il ont pour ambition d’être un véritable lieu de vie ». Pour se faire, divers événements et animations sont proposés : dégustations, cours de pâtisserie, atelier couture, visites, conférences… Par ailleurs, une boîte à livres est disponible afin « échanger nos lectures gratuitement ». Enfin , un commerce de « proximité » qui prend tout son sens !
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Epiceries Fines sur Culture 31