L’entreprise PotnCo est née il y a 3 ans d’une volonté d’aider les familles à construire des liens à travers des activités manuelles. Sylvie Walters, fondatrice de l’entreprise, est une maman qui, dans le cadre d’un congé parental, s’est retrouvée à faire du bénévolat dans une MJC. Lors de ce bénévolat, elle a eu l’occasion de mettre en place des ateliers à réaliser entre parents et enfants. C’est en voyant les retours des participants qu’elle a décidé de formaliser cette initiative.
« Je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose à la société, un endroit de répit où l’on revient sur des choses plus authentiques. »
Aujourd’hui, il existe très peu de lieux où parents et enfants peuvent s’épanouir ensemble, c’est un souci qui a notamment été soulevé durant les différents confinements. Comment occuper ses enfants sans passer par l’école ? Ici, Sylvie Walters nous propose des solutions à travers différents ateliers manuels pour re-familiariser les foyers avec le « faire ». PotnCo propose ainsi l’organisation d’activité et d’évènements, où la seule préoccupation des adultes et de leurs enfants sera la créativité et la détente sans contraintes de nettoyage ou de rangement. Elle permet aux familles de pleinement profiter de ces moments uniques et de se recentrer sur les liens qui les unis.
PotnCo propose deux types d’activités. Nous avons tout d’abord des ateliers dit « qualitatif ». Ces derniers ont pour but d’apporter aux participants de l’estime de soi en faisant de beaux objets dignes des magasins de décorations. Puis lors d’ateliers dits « éco-friendly », les participants vont découvrir des alternatives à la consommation à outrance en concevant des objets du quotidien à partir de matériaux recyclés. Le but de ces ateliers est d’utiliser des matériaux simples afin de permettre aux familles de pouvoir les reproduire chez elles sans difficultés.
Malgré les confinements, l’entreprise n’a pas cessé de fonctionner. En effet, à travers la constitution de kits de création ou encore la mise en place de tutorielspar vidéos, PotnCo a essayé de continuer d’accompagner parents et enfants dans ces moments difficiles. Et pour fêter la perspective d’un déconfinement, l’entreprise se lance dans de nouveaux projets.
On note notamment l’intervention de PotnCo dans un projet de l’association Sozinho, La Passerelle Negreneys. Ce projet est un café associatif ayant pour but de démocratiser l’art et la culture. Ainsi, Sylvie Walters fera deux interventions auprès d’enfants défavorisés afin de leur permettre un accès à la culture à moindres coûts. Cette initiative solidaire montre une volonté de l’entreprise de rendre accessible la culture à toutes et à tous. Ils réaliseront donc, dans un premier temps, des échasses à partir de boîtes de conserves décorées au decopatch et dans un second temps ils pourront peindre une pièce de céramique comme dans un atelier de potier.
Ainsi avec ses ateliers liés à la création manuelle et au lien entre l’adulte et l’enfant, PotnCo permet de réinventer les activités en famille en liant utile et agréable.
. Facebook .