Promouvoir le graffiti à travers le monde. C’est ce que propose la société LabService en accolant des œuvres originales sur ses cartons d’emballage. « Ce projet est un coup de pouce pour mettre à l’honneur le graffiti. Nous avons 16 000 à 20 000 cartons qui partent dans la nature tous les ans. C’est dommage de n’y mettre qu’un bon de livraison. Il y a six faces, autant en utiliser une pour y mettre l’œuvre d’un graffeur », relate Virgile Geffroy, fondateur et dirigeant de LabService.
Ce dessein a vu le jour en début 2022 avec la première collaboration avec l’artiste Jibeone. Originaire de Perpignan ce graffeur depuis plus de 22 ans explique ce qui l’anime dans cette forme d’art: » Pendant mon adolescence, le graffiti était une échappatoire pour moi afin d’éviter les bêtises de jeunes. Au début, nous avions un groupe et il nous fallait un nom. Une fois trouvé, je l’écrivais avec des vieux marqueurs et de fil en aiguille, j’ai commencé à acheter des bombes. Petit à petit, j’ai commencé à graffer pour le plaisir. Cela m’a sauvé de la galère ». Il ajoute : « A travers, ce projet avec Labservice le but est que mon nom voyage partout dans le monde. C’est l’objectif du graffiti. Donc, la proposition de Virgile Geffroy était très intéressante. » « En tant qu’artiste, c’est toujours plaisant que nos graffitis puissent voyager dans le monde entier et qu’ils soient connus de tous », ajoute l’artiste Full1. Ce jeune graffeur est le prochain à participer à ce projet et verra son œuvre voyager à travers le monde.
À noter que d’autres graffeurs issus de l’association d’art urbain la Pépinière fondée par l’artiste CeeT vont participer à ce projet. « L’esprit de ce collectif est d’aider des artistes. Pour les personnes qui souhaitent sortir de la rue et qui ont l’envie de s’exprimer sur toile et sur d’autres supports « . Pour le graffeur CeeT » l’œuvre qui est collée sur le carton devient une pièce gratuite unique envoyée comme cadeau par Labservice et par l’artiste. C’est une forme de communication, mais aussi de don qui permet à des personnes de découvrir le street art ». Les œuvres des artistes participants à ce dessein sont achetées par la société et les reproduits en plusieurs exemplaires et en différents formats.
Si pour l’heure, ce sont des œuvres originales qui sont accolées sur les cartons d’emballage, LabService ambitionne « d’aller plus loin. On ne s’interdit pas de faire graffer de façon originale des cartons en série limitée « , avoue Virgile Geffroy. Il ajoute : » Nous avons très envie de créer une fondation qui aura pour but d’aider les artistes. Le projet est d’utiliser tous nos déchets électroniques et d’en faire des œuvres soit par des graffeurs ou par des plasticiens en sculpture. Par la suite, le but est de les vendre. Une partie des ventes est versée à l’artiste et l’autre servira au financement des entreprises qui tournent autour de l ‘écologie ».