Avec son premier Erectus, paru fin 2018, Xavier Müller nous avait déjà largement angoissés, autant que passionnés. Puis finalement rassurés. Ouf, le virus Kruger avait été jugulé. Plus question d’envisager une régression massive de l’espèce humaine. C’était mal connaître l’auteur de ce roman.
Nous voici sept ans après. Les « préhistoriques » sont parqués dans des réserves et l’Humanité est en sécurité. Mais voilà que ces erectus ne sont pas aussi stériles que la communauté scientifique le pensait. Ils se reproduisent ! Le phénomène est suivi à la loupe bien sûr. Mais le plus surprenant, ce sont les massacres constatés dans les réserves. Ils semblent consécutifs à des mœurs… cannibales. A moins que ce ne soit qu’un écran de fumée pour cacher autre chose… Des clans vont se former.
La chercheuse française Anna Meunier, dont le mari a été infecté, comprend qu’un groupuscule inconnu tente d’acquérir, à tout prix, les facultés hors normes des « préhistoriques », et en particulier leur pouvoir télépathique. Les réserves craquent. Le monde panique. Pour arranger le tout, un second virus fait irruption. S’il est utile à présent de préciser que le dernier opus de Xavier Müller a été écrit avant la pandémie actuelle, il n’empêche que le romancier, en creux, pointe sans le savoir les heurs et malheurs liés au COVID : angoisse, isolement, recherche éperdue d’un vaccin, incohérence des Etats dans la lutte contre la pandémie, confinement et autres joyeusetés. S’il avait voulu il n’aurait pas mieux fait ! Pour en revenir à cette Armée de Darwin, sous-titre de ce roman, force est de reconnaître combien il est totalement flippant.
S’il évoque à certains moments la saga de La Planète des Singes, ce qui n’est pas nécessairement une injure, force est de constater à nouveau ici autant l’habileté que l’originalité du récit. Une nouvelle réussite à laquelle la situation sanitaire actuelle donne un certain « mordant ». Pour le moins ! Et il y aura une suite. Souhaitons-là toute prochaine.
« Erectus/L’Armée de Darwin » – Xavier Müller • XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31