Les chefs Josetxo et Ramón du restaurant étoilé Callizo à Ainsa embarquent spatules, batterie de casseroles et couteaux, épices et idées créatives le temps de la saison de ski à Piau Engaly. Passionnés par le terroir pyrénéen, du côté aragonais comme du côté français, les équipes du Callizo réveillent l’offre de restauration des Hautes Pyrénées. Une aubaine pour les gourmets des montagnes qui peuvent déguster au pied des pistes des tapas de chef ou , à l’envi, un menu étoilé.
Le midi, tapas locas à déguster sur le pouce : seiche à l’aïoli, pan con tomate et petits légumes, porc noir de Bigorre ou encore soupe à l’oignons et oeufs aux truffes.
Un périple gastronomique made in Pyrénées.
Des Pyrénées françaises aux Pyrénées aragonaises, le restaurant met à l’honneur un terroir bien défini et des produits locaux plébiscités par les chefs locavores du Callizo.
On s’extasie dès l’heure des amuses bouches sur les pétales de pommes biologiques du marché d’Arreau, marinées à la framboise de la vallée de la Pineta et présentées sous forme de rose d’amour, sur les petits fromages au safran et miel postés au garde à vous sur des chandeliers immaculés ou sur la compotée d’olives qui fait son cinéma.
On ne refuse pas le porc noir de Bigorre décliné en jambon, ventrèche et terrine ni le beurre d’Isygny à la truffe noire d’Aragon qui se déguste sans faim sur du pain frais en attendant la délicieuse soupe de légumes biologiques d’Arreau, dissimulée avec audace sous le soufflé feuilleté …
Un peu de place encore ? Du filet de truite des Pyrénées au beurre blanc sauce aux câpres, cornichons et menthe fraîche dans un écrin de pierre grise et, à suivre, une tranche de gigot de veau bio de la maison Fes d’Ainsa, cuit à la braise et servi à table par le chef selon un geste traditionnel de brasserie qui ne peut qu’être apprécié par les puristes de la découpe.
Enfin, un trio de fromages des Pyrénées avec miel de la vallée d’Aure et confiture de myrtilles sauvages et en dessert, une étonnante alliance de saveurs avec une glace au lait de brebis de Fonz, en Aragon, confiture de lait, noix et barbe à papa ou une ribambelle de desserts pyrénéens : beignets liquides au chocolat, turon et gâteau à la broche.
Côté vins, Carmen propose la France et l’Aragon, en fonction du côté des Pyrénées qui fait le plus envie aux goûteurs …
Bon appétit ! Buen provecho !