Créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, l’association Toulouse Guitare offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué. La réussite indéniable d’une première saison particulièrement bien accueillie amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2019-2020 qui affiche de belles et originales soirées en perspective.
Ce vendredi 13 septembre Thibaut Garcia, son père, Président de l’association, et un groupe de musiciens enthousiastes ont investi la belle péniche La Tenace (un nom bien en situation !) pour présenter cette deuxième saison pleine de belle promesse et d’initiatives nouvelles.
Rappelons que Thibaut Garcia, guitariste d’origine franco-espagnole, est né en 1994 à Toulouse où il a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros.
Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.
Il vient enfin d’être nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2019.
Thibaut Garcia est donc à l’origine de la fondation de Toulouse Guitare dans sa ville de naissance. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles.
Alors que la première édition offrait 4 concerts, la deuxième en propose 5, dans des lieux divers du centre-ville. Suivant la tradition établie lors de la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.
L’ouverture aura lieu le 4 octobre à 20 h, en la chapelle des Carmélites. Ce lieu emblématique recevra le guitariste, luthiste et théorbiste Rolf Lislevand, grand musicien norvégien du répertoire baroque qui accompagne souvent de grands ensembles de musique ancienne comme ceux que dirige Jordi Savall ou encore Les Sacqueboutiers de notre ville.
Le vendredi 13 décembre à 20 h, la salle du Sénéchal accueillera un programme novateur : un ciné-concert autour du film-culte L’Inconnu, de Ted Browning. Le duo de guitare Les Frères Méduses, constitué de Randall Avers et Benoît Albert, ainsi que la violoniste Jennifer Choi, accompagneront en direct la projection de ce chef-d’œuvre du cinéma muet qui date de 1927.
Le vendredi 31 janvier à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le SoloDuo, constitué des deux guitaristes italiens Matteo Mela et Lorenzo Micheli sera l’interprète de musiques diverses signées Bach, Beethoven, Janáček, Piazzolla…
Le samedi 21 mars à 20 h, la Salle Sénéchal reçoit un autre duo, particulièrement original, constitué d’Antoine Morinière, guitare, voix et percussion, et du chorégraphe et danseur, Joachim Maudet. Des pièces de Bach, Britten, Sévère illustreront cette belle association de musique et de danse, intitulée Nocturne.
La chapelle des Carmélites hébergera le dernier concert de la saison, le vendredi 15 mai à 20 h. L’un des très grands guitaristes du moment, l’Argentin Roberto Aussel, viendra offrir une belle conclusion musicale à cette deuxième saison.
Cette présentation de la nouvelle édition, précédée des interventions de Marie Déqué, Déléguée aux musiques de la municipalité, et de Jules Garcia, Président de l’association, a été suivie d’un intermède musical particulièrement sympathique auquel ont participé le guitariste Benoît Albert, la flûtiste Alice Szymanski, tous deux professeurs au Conservatoire de Toulouse, et deux élèves également du Conservatoire, Eddie Barotte et Virgile Barthe.
Un beau moment d’échange et de convivialité !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare
Toulouse Guitare • Saison 2019 / 2020
Téléchargement de la brochure