Chaque mois, le Cinéma Gaumont Wilson propose Back To Basics, pour un retour sur des films cultes, en numérique. Pour septembre, bienvenue dans un monde tout foufou, ou franchement terrifiant : la folie vous attend avec Dans la peau de John Malkovich (1989) de Spike Jonze, Man on the Moon (2000) de Miloš Forman, Birdman (2015) d’Alejandro Iñárritu et la toute nouvelle version director’cut de Donnie Darko, projetée en 4K (2019) de Richard Kelly.
Pour ces 4 films, en commandant votre place sur internet, tapez BONPLAN dans la case Code promo, et bim ! vous avez la place à 5.90 euros. Bonnes séances !
Lundi 9 septembre à 20h : Dans la peau de John Malkovich (1989) de Spike Jonze, avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener, John Malkovich.
Craig Schwartz est marionnettiste de rue, mais ne parvient pas à vivre de son art. Lotte, son épouse, s’intéresse beaucoup plus à ses animaux qu’à lui. Devant leurs difficultes financières, le jeune homme trouve un emploi au septième étage du building de l’entreprise Lester. En classant des dossiers, Craig découvre une porte dérobée et l’emprunte. Celle-ci le conduit pour quinze minutes à l’intérieur de John Malkovich. Cette prodigieuse découverte va lui permettre de changer de vie.
Réservez votre place ici.
*
Lundi 16 septembre à 20h : Man on the Moon (2000) de Miloš Forman, avec Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love.
La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d’un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission Saturday Night Live. Il est une des vedettes de la série Taxi puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.
Réservez votre place ici.
*
Lundi 23 septembre à 20h : Birdman (2015) d’Alejandro Iñárritu, avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts.
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Réservez votre place ici.
*
Lundi 30 septembre à 20h : nouvelle version director’cut de Donnie Darko (2019), de Richard Kelly, avec Jake Gyllenhaal qui a ses bonnes joues d’ado, Drew Barrymore, Jena Malone, Maggie Gyllenhaal, Patrick Swayze.
Projection en 4K, et la copie est magnifique, le film itou.
Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…
Réservez votre place ici.
*
Si vous vous intéressez à Miloš Forman, je ne saurai trop vous conseiller de lire le dernier numéro de la revue Eclipses qui lui est consacré !
Les numéros de la revue Eclipses sont commandables sur le site, consultables gratuitement à la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse, et à l’achat dans les bureaux de presse, Ombres & Lumières, 33 rue Gambetta 31000 Toulouse
La bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse réouvrira le 11 septembre 2019, mais avec de nouveaux horaires. En raison de restrictions budgétaires, l’effectif affecté à la bibliothèque est réduit. Par conséquent les horaires d’ouverture au public changent à partir du 11 septembre : du mercredi à vendredi, de 14h à 19h.
Et pour finir, la chanson composée par R.E.M pour le film de Miloš Forman