Tchaïkovski et Sibelius sont au programme du prochain concert de l’Orchestre national du Capitole à la Halle aux Grains le 15 février prochain. Le chef d’orchestre finlandais John Storgårds et le pianiste français Alexandre Kantorow en seront les interprètes invités.
John Storgårds mène de front une double carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose. Premier Chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et Premier Chef invité de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa au Canada, John Storgårds est largement reconnu pour la créativité de ses programmations. Il est en outre le Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Laponie. Son vaste répertoire comprend notamment toutes les symphonies de Sibelius, de Nielsen, de Bruckner, de Brahms, de Beethoven, de Schubert, de Schumann. Il a aussi donné un cycle historique des 54 symphonies de Mozart (y compris les symphonies sans numéro) !
En tant que violoniste, John Storgårds a créé en Finlande la version pour violon du Concerto pour violoncelle et orchestre de Schumann, ainsi que sa Sonate pour violon n°3. Il crée régulièrement de nouvelles œuvres écrites par des compositeurs actuels, comme Brett Dean, Per Norgard, Kaija Saariaho ou Pēteris Vasks par exemple.
Né en 1997 dans une famille de musiciens (ses deux parents sont violonistes, son père Jean-Jacques est aussi un célèbre chef d’orchestre) Alexandre Kantorow connait un fulgurant début de carrière. que ce soit pour ses enregistrements discographiques ou ses concerts. Ce jeune pianiste a commencé à se produire très tôt. A 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra avec Augustin Dumay, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne… En 2015, il a participé à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, ce dernier le réinvitant en 2017 pour un concert à la salle Gaveau. Passionné par la musique de chambre, ses derniers concerts l’amènent à se produire notamment avec le quatuor Talich et avec Roland Pidoux, mais aussi avec Shuichi Okada, Aurélien Pascal et Amaury Viduvier. Il fut à Toulouse l’invité du 38ème festival international de piano aux Jacobins 2017.
Le 15 février à la Halle aux Grains, Alexandre Kantorow sera le soliste du Concerto n° 2 de Tchaïkovski, grande œuvre symphonique et pianistique, trop souvent reléguée dans l’ombre du célébrissime Concerto n° 1.
En expert de ce répertoire, John Storgårds dirigera enfin la Symphonie n° 5 de Jean Sibelius. Composée en 1914, cette partition devenue emblématique a été remaniée à deux reprises en 1916 puis en 1919. Initialement écrite en quatre mouvements, l’œuvre n’en comporte plus que trois dans sa dernière version. Elle exalte un optimisme volontaire devant une nature sauvage, comme l’attestent plusieurs passages du journal intime du compositeur.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
John Storgårds (direction) • Alexandre Kantorow (piano)
vendredi 15 février 2019 • Halle aux Grains