Le concert du Nouvel An, tradition chère à l’Orchestre national du Capitole, attire chaque année à la Halle aux Grains le public le plus large qui soit. Au point de devoir multiplier les représentations. Le passage de 2018 à 2019 sera donc célébré cette fois encore au cours de trois concerts organisés le dimanche 30 décembre à 18 h, le lundi 31 décembre à 20 h et le mardi 1er janvier à 18 h.
Le chef d’orchestre invité est cette fois le jeune Américano-allemand Evan Rogister. Déjà présent à la tête de l’Orchestre national du Capitole en 2017 pour diriger Ernani de Verdi au Théâtre du Capitole, il a commencé sa carrière de musicien comme tromboniste puis baryton à l’Université d’Indiana. Il a ensuite étudié le chant et la direction à la Juilliard School, où il retourne désormais fréquemment pour diriger des projets avec l’Orchestre de cette institution. Il a effectué des débuts officiels de chef d’orchestre au Houston Grand Opera en 2008. Il dirige un vaste répertoire lyrique qui s’étend de Mozart à Wagner. En matière de répertoire symphonique, Evan Rogister est l’invité de nombreux orchestres à travers le monde, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de Floride, les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Milwaukee, d’Alabama, de Caroline du Nord, ou encore le Bochumer Symphoniker (Allemagne). Il a été récemment nommé chef principal de l’Opéra national de Washington et de l’Orchestre du Kennedy Center Opera House.
Pour sa nouvelle venue à Toulouse, il dirigera donc les trois concerts du Nouvel An. Le programme festif de ces concerts prendra cette année des airs de danse. Des rythmes démoniaques de génies maléfiques aux tourbillons du célèbre Danube, l’Orchestre du Capitole et son chef invité mèneront le bal, afin d’accueillir 2019 avec entrain ! Johann Strauss tient la place d’honneur dans ce déploiement chorégraphique avec quelques « tubes » à deux temps (polkas) ou à trois temps (valses). Y figurent également des compositeurs comme Otto Nicolai, Igor Stravinski, Jean Sibelius, Manuel de Falla, Richard Strauss et Piotr Illich Tchaïkovski.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole
Evan Rogister (direction)
Concerts du Nouvel An • Halle aux Grains