Amateur et défenseur inconditionnel du cinéma, le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, Tugan Sokhiev, a décidé de consacrer deux concerts, les 19 et 20 décembre prochains, à la plus célèbre des sagas intergalactiques du 7ème art, la série des Star Wars ! Il entend ainsi partager son enthousiasme pour les traversées spatiales, les Jedis menacés et princesses héroïques de cette aventure exceptionnelle.
John Williams créateur de mondes sonores
Il est principalement connu pour ses musiques de films, John Williams a composé, au cours d’une carrière qui s’étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l’histoire d’Hollywood, notamment Les Dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, les sagas Star Wars et Indiana Jones, Superman, Jurassic Park et les trois premiers films de la série Harry Potter. Il a également composé la musique de quatre Olympiades, NBC Nightly News, la cérémonie d’investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries télévisées.
John Williams a remporté cinq fois l’Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 51 nominations aux Oscars, il est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire des Kennedy Center Honors en 2004.
John Williams a composé également de nombreuses œuvres « classiques » à la demande des plus grands orchestres : un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et l’Orchestre symphonique de Chicago, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et l’Orchestre symphonique de Boston, un Concerto pour basson pour les 150 ans de l’Orchestre philharmonique de New York, etc. Il a lui-même été le principal chef de l’Orchestre Boston Pops de 1980 à 1993.
Après avoir collaboré avec Steven Spielberg, John Williams a donc signé l’ensemble des musiques illustrant les films de la célèbre saga Star Wars de George Lucas. En accord avec les lois du genre space opera, ce brillant chef d’orchestre à la vaste culture musicale n’hésite pas à s’inspirer de grands compositeurs tels que Mendelssohn, Tchaïkovski ou Wagner, dont il utilise le principe du leitmotiv qui permet d’identifier des personnages ou des actions. Son orchestration et le traitement de ses thèmes font de lui un compositeur de premier plan. L’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, jouera donc, les 19 et 20 décembre, l’essentiel des grands thèmes musicaux des divers épisodes de Star Wars, ainsi que quelques pièces signées de Michael Giacchino, autre grand compositeur de musique de film (Star Trek).
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Star Wars • Musiques de John Williams et Michael Giacchino
Tugan Sokhiev (direction)
mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018 • Halle aux Grains (20h00)