Myrtos Gondicas et Pierre Judet de La Combe ont écrit une nouvelle traduction des Perses, le premier des trois volets des Pièces de guerre, d’Eschyle. Les éditions Anacharsis l’a publié à la fin de l’été dernier. Les deux autres tomes arriveront en 2019.
Remonter bien avant l’époque contemporaine. L’histoire écrite par Eschyle, qui repose sur un important événement passé, la guerre entre Grecs et Perses, se déroule au Vè siècle avant Jésus-Christ, quelque part en Asie. Il faut alors se départir de notre France du vingt-et-unième siècle pour assister à ce que porte cette pièce.
[…] apprivoiser, grâce à l’art, le traumatisme personnel et collectif de la violence [Myrtos Gondicas et Pierre Judet de La Combe]
D’une grande force, reposant sur des mots justes et clairs, l’écriture d’Eschyle rappelle celle, plus connue de nous, d’Homère. Ce dernier créa d’intenses poèmes épiques, narrant le retour de la guerre. Eschyle, quant à lui, bâtit une pièce de théâtre, évoquant ce même thème.
Une telle fleur d’hommes s’en est allée,
poussée au pays perse ;
sur eux pleure la terre asiatique tout entière,
leur nourrice, à cause d’un manque féroce.
Parents et femes, au décompte des jours,
tremblent devant le temps qui s’étire.
Darios, décédé, et la Reine ont eu un enfant : Xerxès, désormais roi des Perses. Un messager annonce la défaite des Perses, pourtant en surnombre, contre les Grecs. Le roi revient, défait et survivant, fautif. Son père, fantôme, apparaît. Les dieux et les oracles prennent leur place dans ce récit.
Ce livre expose la beauté d’une défaite totale. Les phrases ne sont pas empruntées, peuvent être d’une violence certaine : « la mer était devenue invisible, // gorgée de débris et de sang humain« . Il se ferme sur une scène ultime, haletante et intense. Il est un livre ancien dont les pages n’ont pas été jaunies et écornées par les siècles. Une porte grande ouverte à ceux qui ne connaissent rien de la littérature grecque.
Valentin Chomienne
Eschyle, Les Perses, 160 pages, Editions Anacharsis.
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com