Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.
Alone On Christmas Day par Phoenix & Bill Murray
Pour saluer l’arrivée de l’été et à travers lui le groupe Phoenix (qui vient de sortir début juin « l’album de l’été » avec le superbe Ti Amo), faisons un détour par Noël. Voici donc les Versaillais en compagnie de Bill Murray dans un extrait du film A Very Murray Christmas, comédie musicale de Noël réalisée par Sofia Coppola et diffusée sur Netflix en décembre 2015.
Phoenix reprend ici une petite merveille, Alone On Christmas Day, composée en 1977 Mike Love et Ron Atlbach pour un album de Noël des Beach Boys qui ne vit jamais le jour. Finalement les Beach Boys sortent le titre en novembre 2015 peu avant que l’on découvre la version de Phoenix. Accompagnés au piano par Paul Schaffer et à la batterie par Jason Schwartzman (qui n’est pas seulement un excellent acteur puisqu’il fut batteur pour le groupe Phantom Planet et qu’il mène une carrière solo sous le nom de Coconut Records), les Français auréolent cette chanson mélancolique de leur légèreté – ce qui est aussi le talent du jeu d’acteur de Bill Murray. Il flotte sur cette séquence un parfum de fête famille, ce qui est normal puisque Jason Schwartzman est un cousin de Sofia Coppola, que le chanteur de Phoenix et la réalisatrice sont mariés depuis 2011, que celle-ci a offert à Bill Murray l’un de ses plus beaux rôles avec Lost in Translation… Enfin, les amateurs reconnaîtront dans le rôle du barman David Johansen du mythique groupe New York Dolls.
Image: Netflix / YouTube
Bonus 1 : Restons avec Sofia Coppola et Bill Murray qui nous montrait dans Lost in Translation que l’on peut à la fois chanter faux et être très juste. La classe…
.
Bonus 2 : Microphone de Coconut Records alias Jason Schwartzman
.
Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.