La ville rose a accueilli un véritable temple du sandwich en juin 2024. Son nom : L’Houstalet. Et c’est loin d’être un mot au hasard. Il est issu de l’occitan et signifie « la petite maison ». Normalement, il n’y a pas de « h », mais cet ajout cache un véritable sens du détail. Paul Martinez, fondateur de la sandwicherie, fait ici une référence étymologique au mot « hospitalité ». « L’Houstalet », c’est aussi un clin d’oeil au restaurant de son oncle, installé à côté de la Nouvelle Calédonie. Une manière de faire honneur à sa région ainsi qu’à sa famille. En effet, le local et le sentiment d’être « comme à la maison » sont de mise dans cet établissement de la rue du Taur.
« Sandwicherie qui travaille de bons produits locaux. Les sandwichs comme les salades sont généreux et les pâtisseries faites maison sont à tomber par terre. Un conseil à Taur ou à raison, arrêtez vous dans ce petit coin de bonheur culinaire »
L’allié de vos pauses-déjeuner
« On compose des sandwichs et des salades avec des produits frais et de saison, principalement issus d’Occitanie. Tous les produits sont cuisinés sur place », assure Paul Martinez. Du côté des sandwichs, la clientèle peut choisir ses propres ingrédients ou bien faire son choix parmi les recettes existantes, comme L’Ariégeois. Il se compose de chair à saucisse, d’oignons confits, de tomates cerises confites et autres ingrédients gourmands. Les sandwichs sont généreux, puisque L’Houstalet mise sur un format de 400 grammes. De quoi faire le plein d’énergie pendant la pause déjeuner. Pour les petites faims, Paul propose également des demi-sandwichs !
« J’ai testé le sandwich « L’Ariégeois », délicieux, avec des produits frais et locaux. La possibilité de toaster le sandwich le rend croustillant, c’est top ! Je recommande ! »
Une expérience gourmande jusqu’au dessert
Le concept est le même pour les salades. Les clients peuvent choisir leurs ingrédients ou se laisser tenter par des combinaisons déjà testées et approuvées. Il y a par exemple la « Façon Caesar » et ses suprêmes de poulet de la Maison Samaran. Pour accompagner son plat, L’Houstalet propose une gamme de sodas « classiques », ainsi que des boissons artisanales d’Ariège et des bières de Bruguières. Des petites douceurs telles que le fondant au chocolat et la compote faite maison font également le bonheur des palais sucrés. En bref, L’Houstalet mise sur le local, la générosité, la gourmandise et la convivialité. La formule complète avec sandwich ou salade + boisson + dessert est au prix abordable de 14 euros.
« Super adresse pour bien manger en centre ville ! Très bonne découverte que cette sandwicherie gourmande et artisanale, les sandwichs sont très copieux, les ingrédients sont très bons, un choix très intéressant de boissons qui change des sodas classiques ! Mon petit dessert était aussi très bon »
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Street Food et cuisine du monde sur Culture 31