Niché au cœur du quartier Saint-Aubin, rue de l’industrie, AGAPES propose une cuisine gourmande et une ambiance de bistro. Derrière ce restaurant, ouvert en août 2023, il y a Arnaud en cuisine et Virginie en salle. Deux pointures de la gastronomie passées par des restaurants étoilés. De ces expériences, ils ont gardé le savoir-faire, mais pas l’esprit. Tout réside dans le nom : « agape », c’est un festin entre amis. Pour Arnaud, natif de Toulouse, ce restaurant est d’ailleurs un retour aux sources. Armé de bons produits de saison et d’une motivation remise à neuf, le couple met les bouchées doubles. Les gastronomes ont pris la suite du Bistrot des Sales Gosses avec brio.
Un déjeuner qui fait rêver
Au déjeuner, les Toulousains peuvent – à l’heure où nous écrivons – déguster un œuf parfait aux champignons, lard paysan et sabayon vin jaune en entrée. Côté plats, le cœur des gourmands balance entre l’épaule d’agneau confite accompagnée de son écrasé de pommes de terres aux olives et le poisson du jour, servi avec une crème, une salade de pois chiche, du chorizo, des piquillos et du citron confit. Pour clore le repas, les fromages toulousains de la Fromagerie Farigola et l’ïle flottante n’attendent que d’être dégustés. Un menu qui donne un joli aperçu des associations de saveurs imaginées et concoctées dans les cuisines d’AGAPES chaque jour.
Une cuisine à la fois gourmande et raffinée
Le repas n’a rien de moins qu’un festin au dîner également. Saumon gravlax, truite confite, pot-au-feu traditionnel, pavlova aux fruits exotiques… La carte du soir donne elle aussi l’eau à la bouche. « Cuisine de saison très raffinée », « accueil chaleureux et cuisine d’exception », « cuisine excellente, novatrice et délicate »… La clientèle est unanime sur la qualité des mets servis. La créativité et l’élégance des recettes sont vivement soulignées. Tout comme la qualité de l’accueil. Une cuisine gastronomique et une ambiance de bistro, c’est un pari réussi et une alliance qui fonctionne.
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31