Dans le cadre des Saisons Étudiantes, organisées par l’Université de Toulouse, onze lieux culturels toulousains ouvrent leurs portes gratuitement aux étudiants, et ce jusqu’au mardi 17 octobre 2023. Musées, chapelles… Dépêchez-vous, c’est le dernier week-end pour en profiter !
Vous êtes étudiant.e.s ? Vous êtes à Toulouse ce week-end et vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? On a le bon plan pour vous ! C’est la dernière ligne droite pour profiter d’une entrée totalement gratuite dans plusieurs lieux de culture toulousains. Expositions photos, histoire de la ville, histoire du monde, lieux patrimoniaux… Grâce à la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, l’accès à onze musées et monuments toulousains est gratuit pour les étudiants depuis le 3 octobre, et ce jusqu’au mardi 17 octobre 2023. Alors, on va où ?
Les lieux culturels concernés
Le Musée Saint-Raymond – Place Saint-Sernin, Toulouse
Le Musée Saint-Raymond. On ne se lasse pas de ce musée d’exception, situé dans un lieu classé historique, pour découvrir ou redécouvrir les antiques de Toulouse : la collection permanente du musée, l’amphithéâtre romain et l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines… Au programme : l’Histoire de la Ville rose, depuis l’époque gauloise jusqu’au début du christianisme.
Le Musée des Arts précieux Paul-Dupuy – 13 Rue de la Pleau, Toulouse
Des œuvres du plumassier Maxime Leroy habillent le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy en ce moment, avec l’exposition Haute Voltige. L’artiste est directeur artistique de l’atelier de plumasserie du Moulin Rouge. Il expose son savoir-faire à travers des pièces d’exception créées pour l’occasion, ou prêtées par les maisons de haute couture Dior, Jean Paul Gaultier ou Hermès.
Espace d’exposition du MATOU – 58 All. Charles de Fitte, Toulouse
Parallèlement à l’exposition Haute Voltige, une double exposition de photographie sur le thème de la plume est présentée dans l’espace MATOU du musée Paul Dupuy. Il s’agit d’une sélection de photographies réalisées en collaboration avec la galerie Le Réverbère (Lyon) par Rip Hopkins (Agence Vu) et Julien Magre (Prix Niépce 2022) sur le thème de la plume.
Le Muséum – 35 All. Jules Guesde, Toulouse
Le Muséum d’Histoire Naturelle est un incontournable de Toulouse ! On a beau y être allé à répétition, à chaque visite on remarque de nouveaux détails… (Re)plongez au beau milieu de l’essence même de la vie, et décourvez à partir de ce samedi 14 octobre 2023 une toute nouvelle exposition : Le Muséum de Toulouse expose la scandaleuse vie sexuelle des plantes et des animaux avec Sex-Appeal.
Le couvent des Jacobins – Place des Jacobins, Toulouse
À mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, le couvent des Jacobins, ancien couvent médiéval, est un pur joyau d’art gothique, en plein coeur de Toulouse. Son clocher, sa chapelle, son cloître et ses jardins…
Le Musée des Augustins – 21 Rue de Metz, Toulouse
Le Musée des Augustins où l’un des plus anciens musées de France ? Crée en 1795, le lieu abrite aujourd’hui pas moins de 4000 œuvres entre ses murs, des sculptures et des peintures du XIIe jusqu’au milieu du XXe siècle.
Le Château d’Eau – 1 Place Laganne, Toulouse
Galerie municipale dédiée à la photographie depuis 1974 à Toulouse, la Galerie Le Château d’Eau est un site patrimonial remarquable. En ce moment, deux expositions sont visibles. Pour marquer les 50 ans du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili, une exposition réunit les regards de R.Depardon et D.Burnett sur le pays à cette époque.
Le Château d’Eau invite également le designer, graphiste et commissaire d’exposition suédois Greger Ulf Nilson. Il présente son travail avec l’exposition La photographie comme point de départ. Au programme : photographies, vidéo, livres et objets dans une scénographie originale.
Le Castelet – 18 bis Gd Rue Saint-Michel, Toulouse
Ancien bâtiment administratif de la prison Saint-Michel, le Castelet ouvre ses portes à des expositions, autour d’un patrimoine d’un siècle et demi, des souvenirs de récits, de témoignages, de vies…
La chapelle des Carmélites – 1 Rue de Périgord, Toulouse
Fréquemment mise en lumière par des milliers de bougies lors des concerts Candlelight, le chapelle des Carmélites est l’un des lieux patrimoniaux les plus séduisants et les plus intimes, au cœur de la ville.
La chapelle Saint-Joseph de la Grave – Rue du Pont Saint-Pierre, Toulouse
La bâtiment le plus photographié de Toulouse se dévoile de l’intérieur ! Découvrez l’histoire de la chapelle de la Grave à travers une exposition, un film historique, des témoignages…
Info pratique
Pour obtenir votre billet gratuit, utilisez le code ETUDMUSEE sur les billetteries. Deux exceptions ! Utilisez le code ETUDQUAI sur la billetterie du Quai des Savoirs et ETUDMUSEUM au Muséum de Toulouse.