Tania Dutel s’est forgée un nom dans l’humour français ces dernières années. Passionnée par la scène depuis l’enfance, elle propose désormais ses propres spectacles. L’humoriste sera notamment à La Comédie de Toulouse pour présenter « Les autres » en janvier 2023. En attendant, retour sur quelques terrains où elle a posé ses jalons.
Le parcours de Tania Dutel est atypique. Aujourd’hui sous les lumières de nombreuses salles de spectacles, l’humoriste n’a pas commencé sa carrière les pieds sur les planches. Diplômée d’un bac S, elle a notamment été serveuse au Buffalo Grill de Villefranche-sur-Saône, anecdote qu’on aime lui rappeler sur l’antenne de France Inter. Au micro de cette même radio, elle s’est exprimée contre les auto-diagnostics HPI (haut potentiel intellectuel), les prix au mètre carré dans le métavers, les étiquettes « made in Bengladesh », les gens qui mangent du pop-corn au cinéma… Tania Dutel tient en effet sa propre chronique où elle analyse les inepties de ce monde, toujours avec humour.
Des passages remarqués au Montreux Comedy Club
L’humoriste s’est aussi illustrée sur la scène du Montreux Comedy Club. Il y a 4 ans, elle racontait ses déboires amoureux et son rapport au corps à travers le sketch « Séance chez l’esthéticienne ». « Quand on est une femme et qu’on monte sur scène, on est jugée sur notre tenue, sur notre façon de parler, et sur les sujets qu’on aborde. Et le plus difficile c’est qu’on est moins drôles que les hommes. Ça a été prouvé scientifiquement par… des hommes », ironisait-elle.
Deux ans plus tard, sur la même scène, elle revenait avec « Cela vous est-il déjà arrivé ? ». Avec un humour plus trash, tout y passe. Protections hygiéniques, débat sur le burkini, mauvaises rencontres, virginité, religion, DiCaprio… Puis, il y a quelques mois, elle abordait un sujet plus personnel : sa famille. Fille de parents immigrés, elle explique entre autres apprendre de nouveaux mots tous les ans. Tiramisu et tsunami, ce n’est pas la même chose. « Le choc que j’ai eu en 2004 quand j’ai appris que la Thaïlande avait été recouverte par du mascarpone », plaisante-t-elle.
Les autres, c’est nous
Tania Dutel enchaîne désormais avec la tournée de son spectacle « Les autres », pour lequel elle sera à La Comédie de Toulouse le 7 janvier 2023. « Je ne vis que pour les autres. Et toi aussi d’ailleurs. Si, si, tu vis pour les autres. Pourquoi tu changes tes vêtements tous les jours ? T’as bien vu pendant les confinements que tu restais en pyjama toute la journée. T’as mis combien de temps à faire tes plans de table pour ton mariage pour éviter une guerre civile ? », interroge-t-elle dans le résumé. Elle livrera en effet les parfaits exemples de vie pour lesquels nous sommes sous le joug du regard des autres, en apportant sa touche à la fois fine et trash.