Le 29 mars prochain, l’église Saint-Jérôme reçoit le très bel ensemble instrumental souvent appelé le Venise Baroque Orchestra, sous la direction de son fondateur, le claveciniste Andrea Marcon. La violoniste Chouchane Siranossian sera la soliste de ce concert consacré à la riche production baroque de Venise, la Sérénissime.
Fondé en 1997 par le claveciniste Andrea Marcon, le Venice Baroque Orchestra est considéré comme l’un des meilleurs ensembles instrumentaux jouant sur instruments historiques. L’orchestre est fêté dans le monde entier pour ses concerts, ses productions lyriques et sa riche discographie.
Se consacrant à la redécouverte des chefs d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècle, le VBO a donné les premières représentations de l’Orione de Cavalli, Atenaide et Andromeda liberata de Vivaldi, La morte d’Adone et Il trionfo della poesia e della musica de Benedetto Marcello et La Clementina de Boccherini. Le VBO a effectué de nombreuses tournées en Europe, États-Unis et Asie avec Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Patricia Petibon, Magdalena Kožená, Gautier Capuçon, Avi Avital… Fait rare pour un ensemble baroque, le VBO a donné la première mondiale d’une œuvre contemporaine, le concerto pour violon The American Four Seasons de Philip Glass. Le VBO a une discographie très étendue chez Sony et Deutsche Grammophon. Elle comprend notamment Les Quatre Saisons ainsi que des concertos inédits de Vivaldi (jamais enregistrés auparavant) avec Giuliano Carmignola. Pour ses enregistrements, le VBO a reçu des nombreuses récompenses internationales.
La soliste du concert du 29 mars, Chouchane Siranossian, est une des plus grandes virtuoses de la scène baroque internationale. Elle a étudié avec Tibor Varga, Pavel Vernikov, Zakhar Bron et Reinhard Goebel. Des compositeurs d’aujourd’hui tels que Bechara El-Khoury, Éric Tanguy et Benjamin Attahir lui ont dédié des œuvres qu’elle a créées. Chouchane Siranossian se produit en soliste sous la direction de Leonardo García Alarcón, Andrea Marcon, Jos van Immerseel, Christophe Coin, Václav Luks, Thomas Hengelbrock, François-Xavier Roth… Elle est depuis 2015 leader de l’ensemble Esperanza, primé en 2018 d’un Opus Classic, qui enregistre son quatrième album en 2022 et avec lequel elle est régulièrement en tournée.
Le programme du concert du 29 mars des Arts Renaissants réunit des œuvres d’Antonio Vivaldi et Giuseppe Tartini, deux des plus grands compositeurs pour les instruments à cordes de l’époque baroque. Des concertos pour ensemble à cordes et pour violon solo et orchestre seront donnés.
Venise s’invite à Toulouse.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse