« La Mairie de Toulouse remercie Nicholas Nixon pour sa générosité qui confirme la place particulière qu’occupe le Château d’Eau dans le monde de la photographie, au plan national et international », réagit la mairie de Toulouse. Le photographe New-Yorkais connu comme auteur de la série des « Brown Sisters », des photographies de son épouse et ses sœurs réalisées chaque année depuis 1975, a offert trois de ses œuvres à la Galerie Le Château d’Eau qui lui a consacré une exposition « nommée « Une infime distance » du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022.
Il photographie les nouveaux-nés, les corps nus, les couples mixtes. Et sera un des premiers artistes américains à montrer des malades du sida. Il a été exposé à trois reprises au MoMA de New York. A noter que c’est la première exposition majeure en France de Nicholas Nixon. Celle-ci comprenait également des extraits d’autres séries photographiques et des inédits.
Concernant les trois oeuvres offertes il s’agit de :
• John Royston, Easton, Massachusetts, 2006
• Longwood Mall, Brookline, Massachusetts, 2019
• Détail du Portrait de Miss Alice Kurtz de Thomas Eakins, Harvard Art Museum, Cambridge, 2016
Ces trois œuvres viennent rejoindre les deux acquisitions du Château d’Eau, pour le compte de la Mairie de Toulouse, à savoir :
• Savignac de Miremont, 2012
• Bebe et moi, Brookline, Massachusetts, 2011