« La programmation proposée par l’Espace Roguet pour ces prochains mois illustre cette volonté qui nous anime de faire de la culture un bien commun à préserver, à développer, à partager et à transmettre », déclare Georges Méric Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Pour le programme de 2022 : Suzanne Belaubre, Ça va jazzer !, Nuit du slam…
« Notre volonté est de soutenir la création, de rendre visible les artistes et de faire vivre la diversité des acteurs qui, au quotidien, font la culture. Cette programmation qui s‘annonce à l’Espace Roguet est une nouvelle occasion de fédérer, de rassembler les habitants autour d’une culture que nous voulons plurielle et partagée », explique Anne Boyer, Vice-présidente en charge de la Culture. Ainsi pour l’année 2022, l’Espace Roguet accueille le le jeudi 6 janvier 2022 à 20h30 le concert de Suzanne Belaubre, pré-sélectionnée régionale des Inouis du Festival du Printemps de Bourges. « Les iNOUïs » est le nom du premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques. Suzanne Belaubre est une artiste multi-facettes, pianiste, bassiste, chansonnière et beatmakeuse. La jeune femme de 26 ans s’inspire autant d’Erik Satie que de James Blake, Camille ou Daft Punk. Une variété des styles qui garde cependant une cohérence, la sienne, portée par une voix claire aux mots crus. Elle autoproduit sur un coup de tête son premier album (DIY) en février 2021, qui reçoit un accueil chaleureux de la critique : « repérée » dans Télérama, Libération augure également pour elle des « lendemains enchanteurs ». Sur scène, Suzanne Belaubre partage avec une force douce ses visions du monde et de l’amour, en s’accompagnant de ses claviers ou des programmations sur ordinateur.
Parmi les rendez-vous culturels proposés par l’Espace Roguet, la pièce de théâtre SELS qui se déroule du 10 au 14 janvier 2022. SELS est une façon de répondre par l’humour, la poésie, la fantaisie à un état du monde déprimant. Il est une invitation à se saisir des bons moments de l’existence comme l’écrit Françoise Héritier dans son livre “Le sel de la vie” et puisqu’ici, il s’agit de théâtre, d’entraîner le spectateur dans une aventure tonique, joyeuse, un brin délirant. Par ailleurs, il sera possible d’assister au la pièce RED de la compagnie AQUÍ Macorina. RED c’est un projet protéiforme en plusieurs volets. Il s’agit d’une création pluridisciplinaire mêlant tango, théâtre, musique et cirque qui interroge les discriminations de genre dans le tango argentin. Pour ceux qui souhaitent assister à un spectacle de chant et de danse, Le Grand Chœur de la Lauzeta, chœur d’enfants de Toulouse et bénéficiaire d’une bourse départementale, vous invite le 5 février à plonger dans l’univers du jazz à travers une sélection de grands standards et de Negro-spirituals. Un spectacle chargé de poésie, de rythme et… chorégraphié !
Théâtre Pour Son 31
Le vendredi 18 février la compagnie Le Bruit des Gens vous propose « Si ce n’est toi », d’après l’œuvre d’Edward Bond. « Si ce n’est toi » se déroule en 2077, mais la réalité qui y est traitée est celle de notre monde, à peine déformée par une anticipation dystopique. L’action et les individus sont placés dans une société aseptisée, sécurisée, qui exclut tout défaut, toute déviance et toute altérité revendiquée. Aussi du 7 au 13 mars 2022, dans le cadre de la semaine de l’Égalité Femmes Hommes organisée par le Conseil départemental, l’Espace Roguet accueille une série de spectacles et de rencontres. Il sera possible de retrouver entre autre, le Cabaret Chez Germaine – épisode 1 “Viva la vulva” du Collectif Cocktail le vendredi 11 mars à 20h30. Neuf jour plus tard, les personnes qui le souhaitent pourront assister au festival Nuits du slam. C’est un événement itinérant national mettant en valeur la poésie moderne, vivante et préformée. Porté en région par l’association Contre-Courant lors de la semaine de la langue française et de la francophonie. A noter que la programmation est accessible aux personnes malentendantes.
À l’occasion de la journée mondiale du Théâtre célébrée chaque année le 27 mars, le Comité Départemental FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) de la Haute-Garonne organise les Rencontres théâtrales “Théâtre Pour Son 31”. Une mise à l’honneur du théâtre amateur sous toutes ses formes : des pièces classiques aux contemporaines en passant par des comédies, des drames, du rire, de l’émotion, en composant un programme éclectique et diversifié pour tous les goûts du public. Ainsi, le Mercredi 23 mars sera le jour du lancement du festival qui se tiendra sur trois jusqu’au 26 mars. Parmi les rendez-vous de la saison 2022 à l’Espace Roguet, la semaine des Cultures Urbaines qui a lieu du 17 au 31 mai. Au programme Spectacles, ateliers et rencontres seront au programme pour
une semaine de découverte et de partage dédiés aux arts urbains.