Depuis leur création en 2019, les Franco-russes de Toulouse, vaste festival interdisciplinaire porté par Tugan Sokhiev et en coopération étroite avec l’Orchestre national du Capitole, jettent des ponts entre les peuples français et russe. Placés sous l’égide du Dialogue de Trianon, rencontres, concerts et échanges développent les relations culturelles et diplomatiques entre la France et la Russie.
La coopération engagée entre diverses institutions culturelles rappelle combien Toulouse et sa région ont été et sont encore marquées par la présence d’artistes et d’œuvres russes. Après une édition 2020 écourtée en raison de la Covid 19, l’édition 2021 a été imaginée sous une forme digitale, qui permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de suivre ces événements exceptionnels. Répertoire symphonique sous la baguette de Tugan Sokhiev, Kirill Karabits et Maxim Emelyanychev, musique de chambre, conférences, rencontres… Autant de rendez-vous qui rythmeront la vie toulousaine au mois de mars et qui seront intégralement retransmis dans des formats digitaux. Le compositeur Serge Prokofiev est le fil rouge de cette nouvelle édition. Son œuvre symphonique relate sa trajectoire, de la Russie, sa terre natale, à la France qui lui servit d’asile et jusqu’à son retour tragique en URSS. Concerts accessibles via les réseaux sociaux et les chaînes YouTube, Medici.tv, France Musique, dialogues avec des grands témoins dans le cadre de la Halle aux grains transformée en un café « à la russe », formats vidéo ludiques et pédagogiques… Les conditions sanitaires qui rythment la vie culturelle depuis plus d’un an n’ont pas entamé l’enthousiasme et l’énergie de Tugan Sokhiev à imaginer de nouvelles formes numériques. Les Franco-russes seront bel et bien à Toulouse et permettront de découvrir ce dialogue culturel plus vivant que jamais.
CONCERTS DIFFUSES EN LIVE DEPUIS LA HALLE AUX GRAINS
Samedi 13 mars à 18 h
Il est né en Ukraine, habite à Paris et se voue depuis quelques années à la redécouverte du patrimoine musical russe. Le chef Kirill Karabits est l’une des figures les plus excitantes de la direction d’orchestre. Prokofiev est l’un de ses compositeurs fétiches.
Kirill Karabits, direction
Orchestre national du Capitole
S. PROKOFIEV Le Lieutenant Kijé
S. PROKOFIEV Symphonie n°5
Vendredi 19 mars à 20 h
Maxim Emelyanychev a noué avec l’Orchestre du Capitole une relation privilégiée. Du grand répertoire symphonique à la création contemporaine, rencontre avec un musicien fulgurant qui dirigera la création d’une œuvre du Toulousain Benjamin Attahir, récemment sélectionné aux Victoires de la musique classique. Quant au jeune Aylen Pritchin, l’un des violonistes russes les plus doués et polyvalents de sa génération, il brillera dans le 2ème Concerto de Prokofiev.
Maxim Emelyanychev direction
Aylen Pritchin violon
Orchestre national du Capitole
B. ATTAHIR 117:2C création mondiale
S. PROKOFIEV Concerto pour violon n°2 Symphonie n°1 « Classique »
P. I. TCHAÏKOVSKI Roméo et Juliette, ouverture fantaisie
Concert diffusé en différé sur France Musique le lundi 12 avril à 20 h
Samedi 27 mars à 20 h
On sait l’amour que Tugan Sokhiev porte à l’œuvre de Dimitri Chostakovitch. Le directeur artistique des Franco-russes interprète une œuvre emblématique du siècle soviétique. Le grand violoniste russe Vadim Gluzman, compagnon de route de Tugan Sokhiev, sera le soliste du Concerto pour violon n°2 du même Chostakovitch.
Tugan Sokhiev direction
Vadim Gluzman violon
Orchestre national du Capitole
D. CHOSTAKOVITCH Concerto pour violon n°2
D. CHOSTAKOVITCH Symphonie n°5
Jeudi 1er avril à 20 h
Deux complices se retrouvent autour de leurs musiciens d’élection. Tugan Sokhiev et Bertrand Chamayou ont réuni Liszt et Tchaïkovski, le romantisme éperdu de la Symphonie n°5 à la modernité fulgurante des Offrandes oubliées de Messiaen. Chefs-d’œuvre en perspective.
Tugan Sokhiev direction
Bertrand Chamayou piano
Orchestre national du Capitole
O. MESSIAEN Les offrandes oubliées
F. LISZT Concerto pour piano n°2
P. I. TCHAÏKOVSKI Symphonie n°5
Concert diffusé en direct sur France Musique, également en direct puis en différé sur www.medici.tv
Lundi 22 mars à 20 h
Concert de musique de chambre organisé et soutenu par AÏDA, l’association des mécènes du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. De Bizet à Rachmaninov, quatre musiciens de l’ONCT, aventuriers de la clarinette, présentent un programme en forme de voyage entre France et Russie.
Floriane Tardy clarinette / cor de basset
Victor Bourhis clarinette / clarinette mi b
Laurence Perry clarinette / clarinette basse
David Minetti clarinette / cor de basset
Chant traditionnel russe : Les yeux noirs
G. CONNESSON Funk
A. KHATCHATOURIAN Galop
J. FRANÇAIX Petit quatuor
G. BIZET Carmen (extraits)
S. RACHMANINOV Vocalise
T. ESCAICH Tango virtuoso
C. DEBUSSY La fille aux cheveux de lin
Tous ces événement seront diffusés en live sur Facebook ONCT – Facebook Mairie de Toulouse – YouTube ONCT
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse