Le livre de poche est plébiscité par de nombreux lecteurs. Facilement transportable, il se lit n’importe où et se glisse dans toutes les poches. À l’approche des fêtes, les publications s’orientent vers des éditions spéciales aux couvertures inédites. Tour d’horizon des nouveautés à mettre sous le sapin.
Cette fin d’année marque la célébration de Notre Dame de Paris avec sa récente réouverture et les festivités autour de l’évènement. Aussi, il parait naturel que le célèbre roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris (Points) soit mise à l’honneur. Pour ce faire, les éditions Points ont conçu une réédition spéciale avec une couverture à la fois esthétique et poétique. Dans le même esprit, ils parent magnifiquement le texte de Stephan Zweig, La pitié dangereuse. Le tableau en couverture symbolise-t-il l’amour fou, mais impossible, entre Edith de Kekesfalva et le lieutenant Anton Hofmiller ?
Autre grand mythe de la littérature, celui de Frankenstein de Mary Shelley. Les éditions Pocket nous envoie au Pôle Nord, non pas pour rencontrer le Père Noël, mais plutôt Victor Frankenstein, l’inventeur qui n’arrive plus à se défaire de sa créature monstrueuse. Frissons garantis en découvrant ou redécouvrant ce texte puissant.
Enfin, dans un esprit plus festif et joyeux, les éditions Folio proposent deux ouvrages signés Sempé, Sauve qui peut et La grande panique. Une joie enfantine est ravivée à la découverte des traits du célèbre dessinateur. Des pages drôles et sensibles qui racontent l’intimité des familles, des couples et de la vie quotidienne. Un réalisme qui donnera le sourire en cette fin d’année.