Le mois de janvier prochain marquera le déroulement des épreuves régionales du concours Voix Nouvelles, au Théâtre du Capitole. L’objectif de l’évènement est de dénicher de nouveaux artistes et de favoriser leur insertion professionnelle dans le monde lyrique. Verdict lors de la finale nationale à Paris, dimanche 8 octobre 2023.
Tous les concours de chant ne se ressemblent pas. Voix Nouvelles, organisé par Génération Opéra, se démarque par trois points. Tout d’abord, l’évènement met à l’honneur les talents lyriques. Ensuite, il valorise les jeunes artistes de moins de 32 ans (au moment des inscriptions). Enfin, il accompagne les gagnants dans leur insertion professionnelle. C’est l’âme du concours.
Voix Nouvelles cherche ses perles rares dans les pays francophones et organise des épreuves éliminatoires régionales. En Occitanie, les premières étapes ont lieu les 19 et 21 janvier au Théâtre du Capitole. Une finale nationale départagera les talents ayant le plus brillé, le dimanche 8 octobre 2023, dans la capitale. Les lauréats participeront ensuite à une tournée dans les opéras partenaires.
Des chanteuses reconnues dans son palmarès
« Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (CFPL) et la Fondation France- Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique », rappelle Génération Opéra. Parmi ces chanteurs reconnus révélés par le concours ; la soprano Hélène Carpentier, 1er prix en 2018.
La pianiste et flûtiste de formation est également nommée « Révélation Classique 2018 » par l’ADAMI, la même année. Cette saison, elle se produira notamment sur les scènes du Théâtre des Champs Élysées, au Philharmonie de Paris ou encore à l’Opéra National de Bordeaux. Hélène Carpentier sera même en concert à Budapest, le 22 février 2023.
Karine Deshayes (mezzo-soprano), Alexia Cousin (soprano) et Natalie Dessay (soprano) se sont également illustrées à la première place du concours Voix Nouvelles lors des précédentes éditions, de 1988 à 2002.