Pour allier joie printanière et épanouissement personnel, voici une sélection d’ouvrages qui viennent de paraître et qui offrent de nouvelles perspectives et des solutions concrètes pour le futur.
Le bonheur au travail
Concilier bonheur et travail ne va pas toujours de soi. Et pour cause nombreux diront n’y rencontrer que difficultés et stress permanent. Aussi, le nouveau livre d’Alexandre Dana, entrepreneur et cofondateur de LiveMentor, est une mine d’informations. Entreprendre et (surtout) être heureux, publié aux Editions Eyrolles, révèle les difficultés que rencontrent les entrepreneurs. Stress, peur de l’échec, syndrome de l’imposteur sont autant de freins qui empêchent les personnes d’oser. Quand cela ne mène pas – pire encore – à l’échec voire même au burn-out. Ici, Alexandre Dana identifie tous les obstacles à la réussite et propose surtout des échappatoires et des moyens afin d’obtenir du succès avec assurance.
Ceci dit, le texte d’Amélie Blanckaert, Votre parole vaut de l’or, publié chez Plon, complètera le parcours afin de gagner en confiance. Que cela soit au travail ou dans la vie privée, la prise de parole à l’oral panique de nombreuses personnes. Peur de mal dire ou de s’exprimer en public sont de fléaux récurrents. Et pourtant avec les quelques règles explicitées dans cet ouvrage il est possible de retrouver la sérénité et de convaincre simplement et efficacement. Des règles qui méritent d’être testées pour sortir de sa timidité ou de sa peur.
Dépasser les difficultés
Lorsqu’elles ne sont pas professionnelles, les difficultés peuvent venir d’ailleurs. Deuil, rupture, désillusions, etc. Les raisons de baisser les bras sont parfois nombreuses, mais il existe des moyens de passer au-delà des affrontements. Par exemple avec le livre de Catherine Pourquier, Traverser l’épreuve en pleine conscience, publié chez Jouvence. L’enseignante-chercheuse spécialisée dans l’intelligence émotionnelle montre dans son texte comment surpasser la douleur. Pour cela, elle s’aide – entre autres – des travaux reconnus d’Elisabeth Kübler-Ross (spécialiste du deuil), de Marshall Rosenberg (fondateur de la CNV), etc. Elle élabore par ailleurs des défis afin de choisir un autre chemin que celui de la lourdeur.
Dans le même esprit, Sadhguru, maître yogi mondialement connu, publie Karma aux éditions Robert Laffont et affirme lui aussi la capacité de chacun à faire de sa vie une réussite. Pour cela, il est nécessaire de prendre le contrôle et de ne plus croire en une fatalité inéluctable. Toute personne peut ainsi devenir l’écrivain de sa vie et non pas attendre que l’histoire s’écrive au détriment de sa volonté. Une leçon de courage et de déterminisme afin de façonner au mieux sa vie.
Le corps, un allié
Les éditions Solar poursuivent la parution des Cahiers du Dr Good qui permettent de tout savoir sur le corps humain et son fonctionnement. Les derniers en date sont Mon foie, j’en prends soin et Exit les toxiques ! A l’intérieur, des recommandations pour éviter les mauvais produits alimentaires et domestiques, mais également des réponses pour soulager le foie et retrouver de bonnes habitudes.
Les cahiers sont très accessibles et expliquent simplement les problématiques du corps et comment les combattre. Le tout sous la supervision du désormais célèbre Michel Cymes.
Gérer les émotions
Ecouter son corps semble être un bon réflexe, mais qu’en est-il des émotions ? Sommes-nous suffisamment attentifs aux sentiments éprouvées tout au long d’une vie ? Pas sûr. Aussi, l’ouvrage du Dr Marine Colombel, Ecoute tes émotions pour te libérer, publié chez Marabout est une très bonne entrée en matière afin de définir les émotions, savoir d’où elles proviennent et ce qu’elles provoquent. Nous découvrons ainsi que les émotions occupent une grande place dans notre quotidien. En allant de la fatigue, du stress, en passant par la peur, la tristesse, etc., les émotions nous occupent nuit et jour et nous accompagnent partout. Pour s’en défaire – ou du moins pour mieux les contrôler – l’auteur nous aide à comprendre les messages envoyés par nos réactions émotionnelles afin de les écouter et donc de les soulager.
Enfin – et de façon moins anecdotique que cela puisse paraître – Sophie Mouton-Brisse publie La déco des émotions aux Editions Guy Tredaniel. En effet, n’est-il pas vital de se sentir bien chez soi ? Pour faire de cette certitude une réalité, l’auteur donne des astuces afin de créer un intérieur qui nous ressemble et qui favorise le bien-être. Pour cela elle fait appel aux sensations visuelles, auditives, olfactives. Les couleurs, sons ou odeurs ayant chacun des propriétés intéressantes comme favoriser la concentration, le calme et surtout la joie de vivre.