Nous avons laissé notre jeune journaliste d’investigation, Gabriel Joly, face à la découverte de l’identité du fameux Loup des Cordeliers, en plein cœur de la Révolution française. Cette découverte lui vaut un coup sur la tête qui l’assomme littéralement et lui fait perdre connaissance. Le Mystère de la Main rouge peut commencer. Ou presque.
En effet, les premières pages du nouvel opus d’Henri Loevenbruck nous amènent dans l’Île de Beauté, en Corse donc, mais vingt ans plus tôt. Après une scène d’une rare violence, les prémices d’une mystérieuse société, par définition sécrète, apparaissent. Elle se nomme La Main rouge. C’est le début d’un roman d’aventure comme nous les aimons tant, rempli de suspense, de rebondissements, d’humour, de sentiments, d’action bien sûr mais aussi de vérités historiques car si certains personnages entourant notre jeune journaliste sont de pure fiction, beaucoup d’autres existèrent vraiment.
Il en est ainsi de Robespierre, Danton, Desmoulins et de l’intrépide Théroigne de Méricourt (1762-1817), célèbre femme politique liégeoise.
Dans ce nouveau chapitre des aventures de Gabriel Joly, l’auteur fait revivre le culte antique de Mithra, créant au passage cette fameuse, sanglante et rougeoyante confrérie flirtant avec le carbonarisme et la franc-maçonnerie.
Entre Paris secouée par les événements qui vont révolutionner la France, et ici plus particulièrement cette fameuse nuit du 4 août qui vit exploser les privilèges, la Corse où va se dénouer une course haletante gorgée de vengeance, une bataille navale digne des plus grandes épopées de la piraterie, notre journaliste se construit un profil conjuguant adroitement les portraits d’un Sherlock Holmes comme celui d’un Hercule Poirot. Et c’est totalement passionnant.
Avec un art consommé du récit mêlant subtilement la grande histoire au roman le plus palpitant, l’auteur nous fait suivre les pas d’un héros que nous ne sommes pas disposés à quitter de sitôt. Heureusement car un troisième tome est à paraître. Il se situera sous la Terreur et peut-être même, mais chut, c’est un secret, un quatrième pourrait voir le jour, ce dernier nous ramènerait en Corse, ou du moins dans l’entourage du plus célébrissime de ses enfants en ce tout début du 19ème siècle…
Le Mystère de la Main rouge – XO Editions.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.