DANSE
Ballet 2 Rue • Compagnie Metamorphoz
samedi 19 septembre à 21h – Altigone
La Compagnie Metamorphoz et son chorégraphe Mohamed ROUABAH proposent un ballet décalé de danse urbaine sur musique classique. BALLET2RUE est un véritable pari artistique réussi où les plus grands morceaux de Mozart, Bach ou encore Beethoven se succèdent et des danseurs hip-hop s’animent pour bousculer les clichés et créer une alchimie entre ces deux arts qui semblent a priori incompatibles. Chaque danseur se cache derrière un masque blanc, lui permettant d’être libre dans ses mouvements tout en gardant l’anonymat. Chaque morceau marque un nouveau tableau visuel dansant, où les chorégraphies mêlent poésie, émotion et technicité. Une pièce intemporelle et intergénérationnelle.
.
MUSIQUE CLASSIQUE
Orchestre de Chambre de Toulouse • Les Grands Airs, Bizet & Gounod
mercredi 16 et jeudi 17 septembre à 20h30 – L’Escale de Tournefeuille
Les disquaires n’aiment pas les florilèges… mais enfin mon bon monsieur, dans quel bac voulez-vous que je range votre liste à la Prévert ? Il me faut un compositeur ! Autant d’œuvres que vous voulez… mais un seul compositeur ! Il faut bien que nos clients s’y retrouvent ! Le problème, c’est que nous, nous aimons bien les florilèges… Alors c’est une promenade en chantant que nous vous proposons, et le seul fil conducteur c’est la soprano Élise Efremov, lauréate de plusieurs concours internationaux (Concours Josep Palet, Concours de Musica Les Corts de Barcelone, Prix Joan Cerrerols de la meilleure interprétation de musique baroque). Pour avoir un avenir, une société doit aimer et soutenir sa jeunesse. Nous faisons confiance aux jeunes solistes, convaincus que chaque génération apportera son lot d’artistes d’exception.
THÉÂTRE
Tierras del Sud • Azkona Toloza
du jeudi 17 au samedi 19 septembre à 20h00 – Théâtre Garonne
Les Mapuches ont lutté face à un capitalisme débridé et d’une violence sans retenue. Aujourd’hui, le théâtre se saisit avec ses modestes outils de cette grande histoire pour la révéler sur ce territoire que l’on nomme art. À travers cette performance-documentaire, Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández donnent à voir et à entendre un voyage au cœur d’un continent, d’un territoire, d’une culture avec un sens du minimalisme fabuleux. Au plateau, rien n’est spectaculaire, tout est symbolique, l’essence de la chose théâtrale s’offre généreusement à nous. Ces arpenteurs d’histoires humaines retracent l’histoire de la Patagonie, région d’Argentine, avec comme point de départ, le processus de récupération des terres ancestrales vendues aux puissances étrangères. Deuxième volet de la trilogie PACÍFICO, Tierras del Sud aborde les nouvelles formes de colonialisme et la violence qu’elles provoquent en évoquant la résistance des Mapuches contre l’oppression de l’empire Benetton.
.
…
.
[ƷAKLIN] Jacqueline • Olivier Martin-Salvan
du vendredi 18 au samedi 26 septembre à 20h30 – Théâtre Garonne
« Le chemin qui m’a mené à la création de Jacqueline, Ecrit d’art brut a été ponctué, depuis plus de 10 ans, par de nombreuses recherches sur ces femmes et ces hommes révélant des mondes intérieurs surprenants. Au centre de ce spectacle, il y a l’enregistrement d’une femme prénommée Jacqueline effectué lors d’un de ses séjours à l’Hôpital Brugmann, en Belgique. »
Pièce intensément polyphonique, [ʒaklin] Jacqueline, écrits d’art brut fait résonner des voix dont la farouche singularité remue l’oreille autant qu’elle secoue l’esprit. Issus d’Ecrits bruts, livre séminal de l’historien d’art suisse Michel Thévoz (grand zélateur de l’art brut), trouvés dans les archives de l’hôpital Sainte-Anne à Paris ou ailleurs encore, différents textes se mêlent et se font écho. Au centre de cet ensemble chaotique se trouve Jacqueline, bouleversante jeune femme sous influence…
.
HUMOUR
L’Arnaqueuse • Thom Trondel / Elza Pontonnier
jeudi 17 septembre à 20h30 – La Comédie de Toulouse
La nouvelle comédie délirante de Thom Trondel, entre Pretty Woman et le Diner de Cons !
Quand Luc, à la recherche du grand amour, rencontre Clara, love coach séductrice et un brin malhonnête, rien ne se passe comme prévu ! Entre un dîner déjanté dans un grand restaurant, une leçon de drague hilarante, un accident de bilboquet, des allergies multiples ou encore une scène de danse mythique… Trouver l’amour n’est pas si simple, surtout lorsqu’on a affaire à une arnaqueuse !
A la fin du spectacle, les spectateurs le disent: Cette pièce est tout sauf une arnaque !
…
.
Mars & Venus • Sébastien Cypers / Thom Trondel
vendredi 18 septembre à 20h30 – La Comédie de Toulouse
Pourquoi la femme se prend la tête, se plaint, arrive toujours à ses fins, aime les bad boys ? Pourquoi l’homme est de mauvaise foi, vantard, faible et attiré par les femmes qui ne lui correspondent pas ?
Mars et Vénus vous apporteront des réponses à ces questions essentielles, à grand renfort d’éclats de rire, frustrations, malentendus, compromis, quiproquos et autres situations truculentes…
Cette autopsie d’une rencontre et d’une vie de couple, pour le meilleur et pour le rire, se pose une question fondamentale : les hommes et les femmes sont-ils faits pour vivre ensemble ?
…
.
Haut les Coeurs • Mélissa Billard
samedi 19, mercredi 23 et vendredi 25 septembre – Café-Théâtre des 3T
Vous l’adorez dans « Toulousain », « Aéro malgré lui » et sur les réseaux sociaux aux côtés de Fred Menuet … Aujourd’hui, Mélissa Billard nous offre son premier seul-en-scène « Hauts les cœurs » … un spectacle à sa dimension ! On a tellement hâte d’y être ! Soyez les premiers aux premières !
Le pitch : « Mélissa, si tes cheveux dépassent de la photo, c’est que le cadre il est trop petit pour toi ». Itinéraire d’une petite fille à qui l’ont à prédit un destin extraordinaire et qui va grandir avec cette conviction. A la conquête de soi, par le rire et en s’affranchissant des codes, elle crée des extras dans l’ordinaire… « Hauts les coeurs » c’est l’histoire de sa vie, peut-être de la vôtre, avec pour point de départ la fameuse question « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? ».
.
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?
.