Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la série des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. La prochaine saison 2019-2020 marquera les vingt ans d’existence de l’association Internotes qui gère ces manifestations hors norme. Cinq nouveaux programmes sont proposés les lundis à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines à un public à la fois fidèle et curieux.
Lors de ces lundis soirs des Clefs de Saint-Pierre, devenus traditionnels, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de la formation symphonique toulousaine qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.
2019-2020 ouvre encore le répertoire de ces concerts à un instrumentarium original et toujours renouvelé. Tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des œuvres qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique, de la Renaissance à nos jours. Afin de célébrer dignement cette saison des vingt ans, les cinq soirées innovent en associant au programme musical de chaque concert une discipline extra-musicale (littérature, danse, peinture, arts plastiques…).
Voici donc les cinq soirées de cette nouvelle saison à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :
Lundi 14 octobre : « Correspondances et lettres intimes » (R. Schumann : Quatuor à cordes n° 3 – E. Chausson : Concert pour piano et quatuor et cordes)
Kristi Gjezi, Laura Jaillet, Alexandre Dalbigot, violons
Laura Ensminger, alto
Aurore Dassesse, violoncelle
Philippe Monferran, piano
Dominique Bru, comédienne
Lundi 16 décembre : « Pierrot lunaire » (T. Takemitsu : Masque – A. Schönberg : Pierrot lunaire)
Victoire Brunel, chant
Joséphine Poncelin, flûte
Emilie Pinel, clarinette
Marianne Puzin, violon
Anne-Sandrine Duchêne, alto
Thomas Dazan, violoncelle
Emilie Véronèse, piano
Elsa Marquet-Lienhart, scénographie, danse, flûte
Lundi 20 janvier : « Couleurs d’exil » (E. W. Korngold : Quatuor n° 3 – P. Hindemith : Quatuor n° 7 – B. Martinů : Quatuor n° 7 – D. Milhaud : Quatuor n° 12)
David Benetah, Marianne Puzin, violons
Anne-Sandrine Duchêne, alto
Léa Birnbaum, violoncelle
Rachel Vormèse, peintre
Lundi 24 février : « Ombres portées» (L. van Beethoven : Quatuor n° 4 – D. Chostakovitch : Elégie et polka – L. Janáček : Quatuor n° 1)
Quatuor à cordes « Cordes et âmes »
Mary Randles, Laura Jaillet, violons
Isabelle Mension, alto
Gaël Seydoux, violoncelle
Roschanak Roshan, Christophe Bastien-Thiry, manipulateurs
Lundi 27 avril : « Dessine-moi un concert » (M. Arnold : Three shanties – L. Berio : Opus number zoo – S. Barber : Summer music – G. Ligeti : Six bagatelles)
Florence Fourcassié, flûte
Louis Seguin, hautbois
L.aurence Perry, clarinette
Estelle Richard, basson
Benoît Hui, cor
Sandrine Follère, peintre
Jonas Lopez, vidéaste
Rappelons que tous ces concerts ont lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. N’oublions pas la possibilité offerte de rencontrer les musiciens à l’issue du concert devant un petit buffet sympathique. Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, accompagné d’un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.
Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, avec un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Clefs de Saint-Pierre
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2019 / 2020 • Toulouse