Depuis plusieurs années au mois de novembre, les Salons thématiques STUDYRAMA offrent une excellente occasion aux jeunes toulousains d’aller s’informer sur les filières et leurs futurs métiers. C’est le 10 novembre que se tiendra l’événement, toujours au Centre de congrès Pierre Baudis.
FAQ exhaustive
Comment réussir ses choix d’orientation ou plus tard sa reconversion ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour passer les examens, concours et tests ? Comment enrichir ses compétences et son efficacité professionnelle ? Quelles modalités choisir : l’alternance ou la formation initiale ? A chaque époque de la vie professionnelle, depuis l’immédiat post-bac au choix des études et jusqu’aux éventuelles bifurcations de carrière, tout le monde a besoin de réponses claires. Pour cette raison les salons Studyrama sont conçus comme de gigantesques foires aux questions. Un aspect pratique, généraliste pour s’adresser au plus grand nombre mais en capacité d’être spécialisé selon les profils, qui fait le succès non démenti de l’opération. En ce qui concerne les Grandes écoles c’est en effet la 7e édition, renforcée depuis deux ans par le salon Studyrama des Formations de la santé et du sport et celui des Formations Art, communication, digital et Cinéma.
Savoirs faire
En plus des guides édités qui couvrent un large panel de ce secteur éditorial (l’Officiel des Études Supérieures, le guide Réussir spécial écoles d’ingénieurs et Espaces prépas un magazine spécialisé dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles) le groupe Studyrama s’appuie sur des équipes d’intervenants confirmés issus d’une expérience de trente ans dans l’organisation de salons. Plus d’une centaine d’événements sont organisés chaque année au niveau national dans une cinquantaine de villes. Responsables de formations, étudiants parrains, professionnels, entrepreneurs, journalistes sont présents pour informer les jeunes et les aider dans leurs choix. Plus d’un futur bachelier sur deux fréquente ces Salons.
Panel complet
Une com qui passe largement par le web, des invitations gratuites à télécharger, une organisation dans des lieux repérés et faciles d’accès, l’ensemble des salons est regroupé au même endroit et sur une journée et fonctionne sur un principe simple : mettre en relation la demande d’information et une offre de prestations qui couvre de très nombreux secteurs. Sous des formes variées (conférences thématiques, ateliers pratiques ou entretiens avec des professionnels) sont balayés différents domaines : Grandes Écoles, études supérieures, formations en alternance, Masters, ouverture sur les carrières internationales, quel que soit le niveau d’entrée (bac, prépa, bac +2/3, etc.). Tous les types de profils (lycéens et étudiants, du CAP à bac +6, à la recherche d’une formation supérieure, d’une réorientation ou d’une spécialisation) sont concernés.
Ce samedi 10 novembre
De 9h30 à 17h30 le salon dure toute la journée, mais avec 7100 visiteurs l’an dernier il ne faudra pas attendre la fin d’après-midi pour s’y rendre. Concernant les Grandes Ecoles de nombreux établissements (IUT , lycées offrant des BTS et des prépas, écoles de commerce, d’ingénieurs, des cursus prestigieux, etc), seront présents pour informer mais aussi conseiller les jeunes ; notamment sur leurs modalités d’admission parallèle. Concernant les formations de la santé et du sport, parfois mal connues, le salon dédié permettra aux jeunes, via des entretiens avec des professionnels, de se faire une idée plus claire sur les possibles : un focus particulier sur la PACES (première année commune des études de santé) sera assuré par une association, tandis que le secteur Art et Communication lui déroulera le catalogue alléchant de ses formations aux métiers d’art, de l’audiovisuel, du graphisme ou du management culturel. Des métiers attractifs mais dans lesquels il faut savoir distinguer les formations qualifiantes et ouvrant vraiment sur l’emploi.
Pratico-pratique
Au milieu des stands tenus par les établissements, des ateliers fourniront conseils personnalisés et documentation complète : intitulés Ton avenir ils seront l’occasion pour les étudiants de se poser les bonnes questions (à commencer par « pour quel type de grande école suis-je fait ? »). De nombreuses conférences thématiques (dont le programme est à retrouver sur le site www.Studyrama.com/salons/toulouse seront animées par des spécialistes de l’orientation. Un espace librairie saura vous conseiller le bon ouvrage et avant de partir des guides gratuits seront remis à la sortie.
Cécile Brochard
Recevez votre invitation gratuite
Salon Studyrama
samedi 10 novembre 2018 • de 9h30 à 17h30
Centre de Congrès Pierre Baudis • Toulouse
Facebook • Twitter • Instagram • Youtube