La nouvelle édition du Toulouse Game Show (TGS) se tient ce week-end. Les fans de pop culture, cosplay ou encore culture geek peuvent se déconnecter du quotidien en se rendant au MEETT à Aussonne. Au rendez-vous: stars internationales, comédiens de doublage, jeux vidéos, youtubeurs… Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Frédéric Deveze est l’organisateur de ce salon. Interview.
Quelles sont les principales nouveautés de ce TGS ?
Nous essayons d’avoir des petites nouveautés à chaque fois. Cette fois-ci, nous avons par exemple un espace flashback des années 80-90 dans lequel on va pouvoir retrouver une chambre des années 80-90 où on va trouver tous les objets qu’avaient les adolescents à l’époque. On va avoir des petites répliques du garage d’Alf, la série avec l’extraterrestre. Des acteurs de la série Dallas et Notre belle-famille. On va avoir aussi des invités du Club Dorothée à l’époque ainsi que divers stands, objets, jeux vidéos, une voiture de Starsky et Hutch. On va aussi avoir une exposition Goldorak avec Goldorak XperienZ qui ont fait le Zénith à Paris. On va avoir une exposition Stargate ainsi que les acteurs en rapport qui vont venir. On pourra prendre des costumes, des objets, on pourra se prendre en photo avec un photocall prévu à cet effet. Il va y avoir une exposition et des jeux vidéo sur la série Fall Out. Un stand décoré version pirates. Ce sont à peu près les principales nouveautés. Il y aura des stands qui proposeront diverses choses.
Au niveau jeu vidéo, il y aura deux stands de nouveaux. Un stand de flipper avec des flippers nouvelle génération. Il y aura des tournois qui seront organisés sur place. Il y aura un stand qui s’appelle Arena Gaming, qui va être une arène dans laquelle les gens vont pouvoir venir participer à des battles de jeux de combats. Je pense que j’ai fait à peu près le tour des principales nouveautés. Il y en aura quand-même d’autres aussi.
Des incontournables ?
Je pense que les incontournables vont être surtout les invités et peut-être les concerts, car on en a cinq. Il y aura deux concerts avec des orchestres symphoniques avec une soixantaine de musiciens. Un concert qui sera dédié aux musiques de cinéma et un autre aux musiques de Zelda. On a ensuite un concert avec Neko Light Orchestra qui sont très connus dans la région.
Parmi les invités, vous avez donc les comédiens du Club Dorothée, les acteurs de Dallas. Parmi les stars internationales, vous recevez Bonnie Wright (Ginny Weasley dans Harry Potter). C’est une fierté ?
Oui, c’est toujours une fierté, surtout les acteurs américains. Ça fait toujours un petit quelque chose surtout quand on est fan. C’est quelque chose d’assez difficile en plus à booker. Ils sont assez pris. Nous sommes très contents de les faire venir et les rencontrer, ça fait toujours un petit quelque chose.
Pour un visiteur qui vient découvrir pour la première fois l’univers TGS, comment peut-il organiser son week-end ? Une journée type ?
Le mieux, la première chose que je conseille de faire est de commencer à aller sur notre site internet et de télécharger le plan et le planning. Ensuite, si on veut faire un maximum de choses, il faut impérativement venir deux jours. Sur une journée, le temps passe beaucoup trop vite. Il y a beaucoup trop de contenu. On a 6 scènes avec du contenu qui change toutes les heures en plus des 45 000 mètres carrés du salon. On a 450 stands à peu près donc il y a beaucoup de choses à faire. Ce que je conseille est de d’abord noter les conférences et spectacles dont on ne veut pas rater pour avoir des horaires précis. Ensuite, pendant le temps libre qu’il reste : naviguer dans le salon. Nous avons des allées qui sont en ligne droite ce qui permet de se retrouver assez facilement. Au plafond on a des cubes qui matérialisent les numéros halls donc ça permet de se retrouver un peu sur le plan.
Qu’y a-t-il de prévu côté restauration ?
Il y largement de quoi faire sur place et pour tous les goûts. On a une vingtaine de stands de restauration. Il y a de tout, du japonais évidemment mais aussi du coréen, des burgers, il y a pour les végétariens. Il y a le choix, autant en foodtruck à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Et côté transports ?
Il y a le tram qui s’arrête juste devant le parc. Si on n’a pas de voiture le mieux est de venir en tram ou de se garer un petit peu plus loin. On a un parking qui est au-dessus du parc et on a construit un parking supplémentaire récemment. Normalement, tout le monde devrait être garé en voiture sans problème ?
Quelles sont les bonnes raisons de venir ce week-end au TGS ?
Les bonnes raisons sont de venir se balader dans un lieu qui reprend les thématiques et loisirs actuels, qui parlent autant aux jeunes générations qu’aux plus anciennes. Les parents peuvent venir avec leurs enfants il y aura du contenu pour tout le monde. On peut s’émerveiller devant certains stands, beaucoup de gens costumés, cosplayés comme on dit, qui vont créer des décors et des ambiances particulières.
C’est un événement où on rentre en immersion, on se coupe du réel pendant un moment, tout le monde est gentil, de bonne humeur, personne ne se juge donc c’est une très bonne ambiance. En plus du salon, c’est le moment de rencontrer ses stars préférées, que ce soit de cinéma avec des acteurs de la série Stargate, Harry Potter, Dallas… ou des comédiens de doublage qui font des voix françaises des personnages que l’on aime : Iron Man, Spider-Man, des voix de Dragon Ball, etc. Les jeunes pourront aussi rencontrer leurs youtubeurs préférés. Il vaut mieux arriver tôt.