Du 3 au 8 Juillet aura lieu, à Albi, la 22ème édition du festival « Pause Guitare ». D’année en année, les affiches se suivent et ne se ressemblent pas ; et 2018 promet un spectacle fantastique. Découvrez avec nous la programmation et les belles surprises qu’elle réserve dans quelques jours.
Un line up éclectique
Si les premières années du festival étaient basées sur une mise en avant de la guitare, cela fait bien longtemps que l’ampleur phénoménale prise par Pause Guitare a poussé les programmateurs à varier leurs choix. Néanmoins, les têtes d’affiches de cette année ont tous en commun l’instrument à corde, renouant avec une tradition qui s’était parfois un peu perdue.
Imaginez un peu : un concert du mythique guitariste Carlos Santana avec la cathédrale d’Albi en fond. C’est ce que nous propose l’affiche du Jeudi ! Il en sera de même les jours suivants avec les non moins légendaires musiciens de Deep Purple pour finir en beauté le Dimanche avec Texas. Pour apporter un peu de variations, le groupe Suprême NTM viendra ajouter une touche de Rap dans une affiche qui a l’allure des plus belles. À seulement une petite heure de Toulouse, c’est donc l’occasion rêvée de voir des artistes assez peu présents sur la scène française, quand bien même certains d’entre eux ont marqué la jeunesse de beaucoup de gens.
Zoom sur : Carlos Santana
Il fait partie du cercle restreint des guitar heroes de ce Monde. Carlos Santana sera tout près de souffler ses 71 bougies pour faire revivre à certains des moments précieux de leur jeunesse, pour faire aussi découvrir à d’autres la musique d’antan. Né en 1947 au Mexique, il se fera une place sur la scène internationale dès 1966 avec son Santana Blues Band avant de vivre une carrière forte en émotions et en moments inoubliables. Entre événements majeurs (on pense à Woodstock 1969) et partages musicaux (pêle-mêle avec BB King, Eric Clapton, John Lee Hooker etc.), il a su diffuser partout sur Terre ce son chaleureux, un brin saturé et très rond qui a fait de lui une figure iconique de la seconde moitié du XXème. Un touché unique mis à contribution au Blues, au Rock mais aussi à la musique latine et qui permettra de donner vie à des morceaux emblématiques à l’instar de Maria Maria, Black Magic Woman ou encore Europa comme tant d’appels aux voyages et à la chaleur tropicale que l’on retrouve dans son jeu.
Pour en savoir plus
Concernant la programmation, vous pourrez donc retrouver :
• Le Jeudi 05 Juillet : Matmatah, Bernard Lavilliers, Carlos Santana et le spectacle des Plasticiens Volants ;
• Le Vendredi 06 Juillet : Caravane, Catherine Ringer, Deep Purple et Parov Stelar ;
• Le Samedi 07 Juillet : Cats on trees, Imany, Claudio Capéo et Suprême NTM ;
• Le Dimanche 08 Juillet : Arcadian, Amir, James Blunt et Texas.
Mais aussi une proposition musicale extrêmement riche le Mardi 03 et Mercredi 04 Juillet, ainsi que les jours suivants sur les scènes secondaires (Grand Théâtre, L’Athanor ainsi que sur les scènes gratuites).
Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site Internet, mais aussi sur leur Facebook et Instagram.
David Vacher
Pause Guitare
du 03 au 08 juillet 2018
Albi