Rendre l’Opéra accessible à tous, c’est la mission que se sont lancée, il y a bientôt six mois, Rachël Esmoris et Gilles-Michel Zoratto. Tout deux intégrés dans le paysage culturel toulousain, ils ont su capitaliser leurs carnets d’adresses pour créer au sein de leur structure le « Colisée des Arts « , un secteur plus spécifique et toujours très professionnel : Opéra2Poche. Valoriser les talents locaux, tout en rendant cet art majeur à un public qui parfois en a peur… C’est ce qu’ils ont réussi à mettre en oeuvre avec leur premier spectacle « De Vérone à Paris », à découvrir en ce moment-même au Moulin des Roches.
L’Opéra n’a aucun secret pour Rachel Esmoris. Depuis vingt-trois ans, la mezzo-soprano passionnée voue sa vie professionnelle à cet art, et elle ne le regrette absolument pas. Après être tombée amoureuse de la musique dès ses six ans, après avoir passé onze années au théâtre du Capitole, après avoir été en cent ans l’une des deux Françaises à sortir lauréate du prestigieux concours de Bayreuth… La cantatrice, et aussi metteur en scène, a cherché, un peu plus encore, à mettre l’Opéra en valeur. Alors, depuis trois ans, et avec le soutien de Gilles-Michel Zoratto, elle dirige artistiquement le Colisée des Arts, une institution sur Toulouse, qui propose des programmes artistiques d’une grande qualité. Mais au-delà de cette structure, Rachël Esmoris avait envie de répondre plus justement à la demande du public : » Des personnes de tous horizons, qui ont pu voir les créations du Colisée, sortaient de nos spectacles enchantés, mais pour autant, elle n’avaient pas la volonté suffisante d’aller plus loin, et de se rendre à l’Opéra. Trop long, peu accessible, trop guindé… Tout un tas de préjugés entourent ce lieu et les oeuvres qui y sont données. C’est de là que nous est venue l’envie de proposer de l’Opéra qualitatif, mais dans des lieux et un format plus accessible. Nous allons à l’essentiel dans l’approche des oeuvres et abordons des répertoires qui ont aujourd’hui encore une grande résonance avec le monde actuel. »
Pour le premier spectacle certifié « Opéra2Poche », les deux moteurs de la structure ont cependant voulu conserver tous les codes de l’Opéra. Costumes d’époque, décor soigné et atmosphère baroque font partie de la création. « Il n’était pas question de proposer quelque chose qui soit « une réadaptation de », ou « qui ressemble à ». Pour le public que nous recevons nous avons une grande exigence. Nous nous devons de leur proposer un travail égal à celui donné dans les Opéras eux-mêmes. Du reste, nombre de nos musiciens ou chanteurs ont fait, et font toujours, leurs armes dans ces lieux. Mais ce qui les a motivés à nous rejoindre dans l’aventure, c’est cette démarche de transition de cette culture, en dehors des conventions habituelles », confiait à son tour Gilles-Michel Zoratto, le directeur administratif.
Mozart, Gounod et Puccini réunis
En 1h40, les airs incontournables de Roméo et Juliette, de La Bohème et des Noces de Figaro sont passés en revue. « Notre objectif, c’est que le public soit surpris, toujours en éveil et jamais rassasié. Durant ces 1h40, bien sûr il n’entendra pas tous les opéras en entier, mais des condensés. Le plus emblématique de chacun », explique Rachël Esmoris. Un comédien sert de fil rouge entre les trois oeuvres. Il guide le public à travers les différentes intrigues. L’amour, les conflits, la vie… Sont évoqués dans ce spectacle qui ne laisse personne insensible. Les professionnels acquiescent, les non-initiés découvrent avec bonheur et les plus jeunes trouvent en cet art un côté attractif insoupçonné. Le pari est donc réussi pour Rachël Esmoris et Gilles-Michel Zoratto. Maintenant il ne reste plus aux deux passionnés qu’à trouver d’autres salles, d’autres lieux, d’autres festivals qui seraient susceptibles d’accueillir leurs prestations, pour poursuivre leur mission de transmission d’un art qui n’a définitivement pas entonné ses dernières notes !
Régis DARO
Moulin des Roches
« De Vérone à Paris »
Création du Colisée des Arts
Mise en scène : Rachël Esmoris
jeudis 24 mai et 7 juin & dimanche 10 juin 2018