La riche Saison Moondog bat son plein depuis septembre dernier. Son conseiller artistique Amaury Cornut l’a émaillée de conférences captivantes. Au travers de l’Ensemble Minisym, ce chercheur infatigable double sa quête d’une belle sensibilité de musicien. L’album ‘New Sound’ est sa pierre de touche.
Concert (complet) Au Théâtre Garonne ce samedi 30 mars mais il y a rattrapage possible avec un showcase en version acoustique chez le disquaire CROC’VINYL dans l’après-midi (*)
La foison de premières et de prestigieux artistes invités qui jalonnent cette Saison unique au monde que Toulouse consacre au compositeur Thomas Louis Harding doit beaucoup aux passions conjuguées d’Hervé bordier, à la Direction des Musiques de la ville, et du conseiller artistique de la programmation : Amaury Cornut.
Ce dernier est devenu, au fil d’une exploration curieuse, enrichie de rencontres et de découvertes surprenantes, un conférencier intarissable à propos de celui qu’il aime à présenter comme un inconnu légendaire. Il est aussi musicien et dirige l’Ensemble Minisym, dont l’album Moondog New Sound sera interprété en concert (à petite jauge et donc complet) au Théâtre Garonne ce samedi 30 mars.
Si la musique de Moondog a connu quelques épisodes de notoriété de son vivant, c’est incontestablement à la fin de sa vie et depuis son décès, que la redécouverte de l’œuvre prolifique voit soulignée sa contribution essentielle aux musiques du 20e siècle. Éveillé aux musiques tribales amérindiennes, éduqué à l’orgue, et contemporain du ragtime puis du jazz, Moondog a projeté cet héritage dans sa vision personnelle de la musique moderne américaine, et par le fait, a inspiré quantité d’artistes dans les styles les plus divers. Cette création prolifique a cependant été majoritairement réalisée dans une expression contrainte par une économie de moyens, ce qui a paradoxalement stimulé l’inventivité du musicien.
Musicien lui-même, et comme on l’a compris fin connaisseur de l’univers et du mode opératoire du compositeur, Amaury Cornut perçoit toute la musicalité et les développements harmoniques et rythmiques de cette musique certes minimaliste, mais pauvre en aucun cas. Au travers de leur album Moondog New Sound, Amaury Cornut et l’Ensemble Minisym composent avec la palette raffinée de la musique de chambre une instrumentation singulière de pièces originales écrites pour orgue, extraites de l’album de Moondog New sound of an old instrument (1979).
Sur la foi de ce titre, la réinterprétation par Minisym perpétue donc le credo de Moondog : faire du neuf avec du vieux.
(…) L’album est un jeu d’allers et retours entre neuf et ancien puisqu’il est lui-même composé à la fois de vieilles pièces datant de sa vie dans les rues de New York et de pièces nouvelles écrites en Allemagne.
(…) A New Sound Of An Old Instrument est assurément le disque qui incarne le plus Moondog. Avec un seul instrument, il exprime son talent pour composer des mélodies pop aussi bien que des contrepoints rigoureux qui sonnent quasi jazzy. Intemporel.
[Amaury Cornut, extraits de son livre « Moondog – Ed. Le Mot et le Reste, 2017]
Pour toutes ces raisons, l’album de l’Ensemble Minisym se situe au-delà de l’exercice de style, au-delà même de l’hommage au musicien vénéré. C’est l’expression de la passion, de l’élan intime du chercheur devenu artiste. Un aboutissement sensible.
L’album Moondog – New Sound par l’Ensemble Minisym est en vente à la sortie des concerts ou sur Bandcamp https://minisym.bandcamp.com/releases
(*) En prélude du concert au Théâtre Garonne (complet), l’Ensemble Minisym donne un extrait de son spectacle en version acoustique chez le disquaire CROC’VINYL,
Samedi 30 mars – 18h, au 7 rue des Lois à Toulouse.
Gratuit dans la limite des places disponibles.
L’Ensemble Minisym est composé de:
Hélène Checco, violon
Benjamin Jarry, violoncelle
Charles-Henri Beneteau, théorbe, guitare
Alexis Degrenier, vielle à roue, percussions
Amaury Cornut, harmonium, grosse caisse
Le programme de la Saison Moondog: téléchargeable en fin d’article.
La page Facebook de la Saison Moondog, pour les dernières actualités.