La saison Grands Interprètes suscite aussi l’imagination et la découverte. Le 18 février prochain deux jeunes musiciens qui arpentent les chemins de traverse présentent, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un programme novateur qui met en exergue une association féconde de deux instruments qui se rencontrent rarement.
Thomas Enhco et Vassilena Serafimova sont beaux et sauvageons, agiles comme des chats. La joueuse de marimba aux pieds nus et le pianiste de jazz, petit-fils de Jean-Claude Casadesus, forment un duo de funambules décomplexés qui mêlent à leurs propres compositions, pièces classiques et jazz, pop et musique expérimentale. Champions du décloisonnement ils explorent tous les domaines musicaux et font leur miel de toutes les tendances.
Vassilena Serafimova, percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie a donné, dès son plus jeune âge, de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle a remporté de nombreux prix internationaux : 1er prix de la World International Marimba Competition de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10ème Concours International “Music and Earth”, Prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes… Elle pratique son instrument, le marimba, avec virtuosité et musicalité.
Né en 1988 à Paris, Thomas Enhco est pianiste, violoniste, compositeur de jazz et de musique classique. Issu d’une famille d’artistes renommés, il est fils de la soprano Caroline Casadesus, frère du trompettiste David Enhco, petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus et arrière-petit-fils de la sociétaire de la comédie française Gisèle Casadesus. Il mêle avec gourmandise les deux univers, souvent séparés, jazz et classique. Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont conçu le programme Funambules, dont l’album est sorti en avril 2016. Le duo (créé à l’initiative des Concerts de Poche) fait le tour du monde. Il a remporté le 2ème Grand Prix à la Osaka International Chamber Music Competition 2017 (Japon).
Les deux complices ont bâti un programme à leur image. Les grands compositeurs classiques dialoguent avec toutes les formes de musique. Ainsi, Mozart et Bach, joués dans des transcriptions originales, voisinent avec Piazzolla et… Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, compositeurs.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Thomas Enhco (piano) • Vassilena Serafimova (marimba)
lundi 18 février 2019 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines