Yehuda est un scribe parti en voyage quelques siècles avant notre ère. Tous les soirs, autour du feu de camp, il y a réunion des caravaniers pour écouter ce savant lettré raconter les scènes bibliques. Christine Pedotti lui donne la parole. En cinquante soirées, cet habile conteur parcourra les Textes Saints de la Genèse à la mort de Moïse. Et tout cela avec une habileté telle que, chaque soir, le quitter devient un supplice pour son public tant il sait mettre de la vie, de la chair, des sentiments, du suspense, de l’action, de l’amour, de la tendresse aussi dans ces aventures romanesques des passions humaines.
Ce n’est pas le moindre des talents de l’auteur que de nous faire rejoindre cette caravane d’un autre temps et de nous révéler sous une forme moderne cette saga qui nous fait croiser comme de véritables héros actuels:Adam, Eve, Noé, Rachel, Rebecca, Abraham, Jacob, Moïse aussi. Sous sa plume documentée et experte dans l’art de transformer ce qui peut, pour le commun des mortels, paraître un brin complexe et… soporifique, voici que tous ces personnages, et bien d’autres, deviennent abordables immédiatement et même passionnants. Sans perdre de vue une seconde le message divin contenu dans le texte des origines, Christine Pedotti fait œuvre ici d’une remarquable aptitude à synthétiser ces textes anciens pour en extraire l’essentiel nécessaire à notre compréhension et à notre connaissance d’événements dont l’issue marque encore notre monde actuel.
Une réussite qui devrait se prolonger par un second tome qui débutera par l’entrée des Hébreux en pays de Canaan pour se terminer sur le règne de Salomon. De belles pages en perspective donc.
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse
« La Bible racontée comme un roman » par Christine Pedotti – XO Editions – 345 pages