Historien à Nice, Claude Boli n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des ouvrages sportifs. Passionné dès son adolescence par les relations étroites entre le sport et la société, ses écrits et sa quête ne cessent d’agrandir les passerelles entre ces deux mondes. Après un ouvrage consacré à Mohamed Ali en 2016, c’est cette fois-ci autour d’une autre légende de passer sous sa plume en la personne d’Eric Cantona.
On serait tenté de se dire : encore un livre sur Eric Cantona, une énième biographie d’une icône du football Français vantant ses exploits sur les terrains. Il n’en est rien ici puisque Claude Boli opte pour un autre paradigme dans son récit et pour cause : c’est un proche et ami du Roi Cantona depuis ses années Auxerroises. Frère de Roger et Basile, Claude développe rapidement une amitié sincère avec celui que deviendra le chouchou d’Old Trafford et nous raconte cette vie au travers de la sienne.
L’intérêt de l’ouvrage est double : on découvre un Eric Cantona dans des moments de vie sincères, avec un regard lucide sur ses performances et le monde qui l’entoure. La découverte de Manchester à travers les yeux de Claude est une aventure historique, littéraire, architecturale, sociétale et sportive. Le sportif, l’ami et le supporter sont autant de casquettes par lesquelles on découvre un univers souvent réservé à l’élite : la rencontre avec Sir Alex Ferguson, les espaces réservés aux joueurs et à leurs proches, les relations, amitiés et inimitiés du football et de la société anglaise.
On croit souvent tout savoir d’une légende chère au sport de notre coeur mais il y a toujours des âmes qui gravitent et dénichent le meilleur : celle de Claude Boli transpire la sincérité, la curiosité de tous les instants et nous plonge dans un univers qu’on aimerait faire sien. Ses anecdotes, son portrait d’Eric Cantona est objectif, remplit de fierté à bien des égards et nous fait découvrir l’homme par un autre biais que le prisme unique des médias et c’est une grande et belle réussite. On ouvrage que l’on dévore avec une curiosité assumée et supporters, de littéraire, d’homme. Longue vie aux Rois.
Le roi et moi – A Manchester avec Eric Cantona – Hugo Sports