Un film entre intimité et engagement sociologique
Samedi 19 février a eu lieu à l’American Cosmograph à Toulouse, l’avant-première de A demain mon amour de Basile Carré-Agostini – une salle pleine pour accueillir le couple de sociologues de Monique et Michel Pinçon Charlot – une séance de film associée à une conférence avec le réalisateur et la protagoniste. En salle depuis le 09 mars 2022.
Monique et Michel Pinçon-Charlot, couple de sociologue à la retraite depuis 2007, ont passé une partie de leur vie à étudier la grande bourgeoisie française, un microcosme qu’ils considèrent cloisonné pour en comprendre le fonctionnement. Même après la retraite, ils continuent d’étudier dans la banlieue parisienne, les phénomènes sociaux qui s’y dégagent autour de cette classe bourgeoise comme problème social. Ils enchaînent les conférences dans toute la France, notamment au travers de leur étude des Gilets Jaunes depuis 2018. En immersion totale, ils vont au contact des manifestants pour comprendre leurs motivations, leurs revendications face au système capitaliste.
Une triple dimension cinématographique
Dans ce documentaire en toute intimité, Basile Carré-Agostini, le réalisateur, a suivi le couple pendant 4 ans et demi, avant de pouvoir réaliser son film. Son objectif a été de montrer le couple dans leur plus grande authenticité au travers trois axes majeurs :
- la dimension amoureuse d’un couple qui s’aime depuis plus de 50 ans;
- la dimension sociologique d’un couple qui ont toujours travaillé ensemble sur des thématiques sociales : à chacun sa fonction, l’un écrit et l’autre parle;
- la dimension politique sur le terrain avec une forte critique de la grande bourgeoisie française, soit les 500 premières familles de France.
Le film s’ouvre sur une scène dans laquelle une classe de lycéens visite un quartier riche de Paris, et se confronte à cette différence de classe, que Monique et Michel Pinçon-Charlot théorisent. En salle le 09 mars 2022 partout en France dans les cinémas Utopia, un film à la fois émouvant et engagé, une découverte et une confrontation avec le monde social.