De janvier à mars 2022, la cinémathèque de Toulouse propose la projection de films destinés aux enfants. Pour la saison 2022, au programme : Avril et le monde truqué, Le petit monde de Bahador ou encore le Kid de Charlie Chaplin.
Dans le cadre du cycle Charlie Chaplin (4 janvier-16 février 2022), la Cinémathèque de Toulouse vous propose de (re)découvrir en famille la figure mythique du cinéma burlesque américain. À partir de 6 ans, retrouvez Charlot dans La Ruée vers l’or, Le Cirque ou encore Les Lumières de la ville. Pour les plus grands : Les Temps modernes et Le Dictateur, deux classiques plus politiques de Chaplin. Moins connus du grand public aujourd’hui, deux programmes de courts métrages de Charlie Chaplin sont proposés, dans lesquels nous retrouvons le personnage de Charlot adoptant à chaque fois un nouveau rôle.
Le samedi 5 février sera projeté le film d’animation Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et de Christian Desmares sorti en 2015. Dans cette nouvelle version de l’Histoire, la France est restée un empire dans lequel tous les savants disparaissent mystérieusement. Privé de leurs avancées scientifiques, le monde ne connaît pas la radio, l’électricité, le moteur à explosion… C’est dans cette société parallèle du début des années 1940 que l’on va suivre la quête d’une jeune fille et de son chat (qui parle) pour retrouver ses parents disparus. Plongez dans l’univers du fameux dessinateur Jacques Tardi au cours de cette aventure. La séance sera suivie d’une animation autour de machines du pré-cinéma.
Toujours dans les films d’animation la cinémathèque de Toulouse propose la projection de Gros pois et Petit point de Lotta et Uzi Geffenblad. Cette animation norvégienne est réalisée « en volume », c’est-à-dire que tout ce que l’on voit à l’image est fabriqué en vrai : les personnages, les décors, les accessoires. Ces éléments ont d’ailleurs été construits à une petite échelle. Apparus pour la première fois dans les livres de Lotta Geffenblad, deux lapins à pois et points sont ici mis en scène dans ces films adaptés aux plus jeunes. Six courtes histoires accompagnées d’une voix off qui permettent d’observer avec soin les expérimentations de Gros-pois et Petit- point. De la rénovation de leur salon à une nuit sous les étoiles, en passant par une aventure maritime digne de grands pirates !
Dans un tout autre univers, le dimanche 13 mars est projeté Le petit monde de Bahador réalisés par Abdollah Alimorad, Ali Asgharzadeh et Behzad Farahat, et sortie en France en 2006. Cette animation en stop motion réunit trois contes. Les enfants traversent trois petits mondes et rencontrer différents personnages qui vont nous apprendre comment surmonter la peur de l’inconnu et nous parler de courage et de solidarité. Tout cela accessible aux plus jeunes et réalisé en pâte à modeler, fils de fer et bouts de tissus.
Dans le cadre du festival Extrême Cinéma qui a lieu du 18 au 26 février 2022, il sera possible d’assister à des séances « Fantastics Muets! ». Du rêve, de l’étrange, de l’aventure et parfois de la peur ! Le cinéma muet s’amusait déjà avec le surnaturel ou les expériences insolites. Au programme : Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, Hôtel électrique de
Segundo de Chomón, La Folie du docteur Tube d’Abel Gance et Malec chez les fantômes de Buster Keaton et Eddie Cline. Tout ceci sera accompagné par Emily Mener (claviers et autres instruments électroniques).
Le samedi 12 mars, sera projeté Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami. Voici le synopsis : Ahmad et Mohamad sont deux camarades et amis dans une petite école du nord de l’Iran. Rentré chez lui, Ahmad se rend compte qu’il a emporté par mégarde le cahier de son ami et sait que celui-ci se fera encore réprimander par son professeur pour ne pas avoir fait ses devoirs. Ahmad s’enfuit alors de chez lui pour tenter de retrouver Mohamad et lui rendre son cahier. « Embarquez dans le périple de cet enfant terriblement empathique, seul face aux adultes indifférents. A la suite de la séance sera suivie une discussion »explique la cinémathèque.