Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, le festival Passions Baroques anime, pour sa neuvième édition, la ville de Montauban et l’ensemble du département du Tarn-et-Garonne. Du 29 septembre au 8 octobre 2023, concerts, rencontres, exposition, ateliers rythment le festival et investissent de multiples lieux patrimoniaux et culturels.
Sous la Présidence d’honneur de Jacques Toubon, président de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), l’édition 2023 du festival Passions Baroques se déroule les vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre puis les mercredi 4, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre. Le fil rouge de ces manifestations emprunte le thème Improvisations & Variations.
Comme les musiciens de jazz, les musiciens des 17ème et 18ème siècles se plaisaient à improviser ; une façon de varier, d’enrichir, d’ornementer, d’embellir une mélodie. Offrant de multiples possibilités, l’improvisation occupait ainsi une place essentielle dans la musique baroque. Follia, Sarabande, Chaconne se prêtaient idéalement à l’improvisation de ces interprètes compositeurs.
Pour sa neuvième édition, le festival Passions Baroques invite à suivre le courant de ces interprétations renouvelées qui rendent les œuvres toujours actuelles, puisqu’en partie créées par ceux qui les jouent.
Le festival poursuit son implantation territoriale avec une programmation qui se déploie autour de Montauban en Tarn-et-Garonne.
Programme des concerts et rencontres
Vendredi 29 septembre – 20h30 – Église Saint-Joseph de Montauban
Marc-Antoine Charpentier : Missa Assumpta est Maria
Anne Magouët, soprano, Eva Plouvier, soprano, François-Nicolas Geslot, haute-contre, Bastien Rimondi, ténor, Pierre-Yves Cras, basse.
Chœur de chambre Dulci Jubilo, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert, direction.
Cette dernière des douze messes de Charpentier reflète toute la maturité du compositeur considéré par certains comme un des génies de la musique française. En ouverture est présenté le Motet inédit Cantate Domino du compositeur méridional André Campra.
Samedi 30 septembre – 20h30 – Église de Gibiniargues, Puycornet
Dimanche 1er octobre – 11h00 – Château Lamotte, Bardigues
Répertoire varié a cappella. Un programme qui oscille entre musique contemplative et musique joyeuse.
Quatuor Ephémère : Camille Suffran, soprano, Lucile Rentz, mezzo-soprano, Malo Evrard, ténor, Christopher Gibert, basse
Ces quatre talents sont issus du chœur de chambre Dulci Jubilo dirigé par Christopher Gibert, compositeur et organiste.
Dimanche 1er octobre – 15h00 – Abbaye de Belleperche, Cordes-Tolosannes
Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg
Céline Frisch, clavecin, Co-directrice artistique de l’ensemble Café Zimmermann et professeure à l’Institut de musique ancienne de l’Université de Vienne
Des extraits de l’œuvre Les Variations Goldberg, roman de l’écrivaine Nancy Huston, sont lus par un comédien et accompagnent ce récital.
Mercredi 4 octobre – 16h00 – MEMO, médiathèque de Montauban
Impromptu : Chansons ornées – l’art de la diminution
Stéphanie Cettolo, flûte à bec, Anne-Lise Labusquière, orgue, Jean-Marc Andrieu, flûte
Mélodies d’Italie de la fin du XVIe siècle avec des extraits d’œuvres des compositeurs Giovanni Bassano, Girolamo Dalla Casa, Roccardo Rognoni ou encore Aurelio Virgiliano.
Vendredi 6 octobre – 18h30 – Théâtre Olympe de Gouges
Avant-scène : Franck-Emmanuel Comte, claveciniste et directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création en 1982 et Jean-Marc Andrieu Un moment privilégié de confidences artistiques.
Vendredi 6 octobre – 20h30 – Théâtre Olympe de Gouges
Dolce Follia : Tarentelles napolitaines et follias virtuoses !
Le Concert de l’Hostel Dieu
Heather Newhouse, soprano, Reynier Guerrero, Florian Verhaegen, violons, Aude Walker-Viry, violoncelle, Nicolas Janot, contrebasse, Ulrik Gaston Lasren, théorbe, David Bruley, percussions, Franck-Emmanuel Conte, clavecin et direction
Ce programme du Concert de l’Hostel Dieu combine version acoustique avec des arie, concertos, follias et chaconnes, tarentelles et danses d’Italie du sud et baroque électro avec des compositions de Grégoire Durrande, créateur sonore.
Samedi 7 octobre – 10h30 – 12h00 & 16h00 – 17h30 – Musée Ingres Bourdelle
1 :1 Concerts – Expérience artistique surprenante : un tête-à-tête de 10 minutes entre une personne et un musicien. Un moment unique et magique.
Coproduction avec le Musée Ingres Bourdelle / 1 :1 Concerts / Goethe-Institut de Toulouse
Samedi 7 octobre – 18h30 – Théâtre Olympe de Gouges
Avant-scène – Le luthiste, théorbiste et guitariste baroque Thomas Dunford et Jean-Marc Andrieu évoquent les immenses compositeurs que sont Vivaldi et Bach.
Samedi 7 octobre – 20h30 – Théâtre Olympe de Gouges
Bach / Vivaldi – Concertos
Ensemble Jupiter : Louise Ayrton, violon solo, Ruiqi Ren, violon, Jasper Snow, alto, violoncelle, contrebasse, Tom Foster, clavecin solo, Thomas Dunford, luth solo et direction.
Un face à face entre ces deux génies que sont Vivaldi et Bach.
Dimanche 8 octobre – 15h – Abbaye de Beaulieu
Double Dowland
Anne Magouët, soprano, Bruno Helstroffer, théorbe, David Chevallier, guitares, arrangements.
Jeu de miroirs avec d’un côté, des pièces pour voix et luth de John Dowland dans leur version originale et de l’autre, une nouvelle façon d’interpréter ces œuvres.
Événements en direction du jeune public
Des artistes invités viennent transmettre, témoigner, insuffler au jeune public leur passion, leurs expériences, leurs pratiques. Plusieurs événements sont programmés :
• 1 séance scolaire lors de la répétition des Passions et de Dulci Jubilo à l’église Saint-Joseph le vendredi 29 septembre
• 1 séance scolaire avec le Quatuor Éphémère à l’Espace des Augustins le lundi 2 octobre à 10h00
• 1 séance scolaire lors de la répétition du Concert de l’Hostel Dieu au théâtre Olympe de Gouges le vendredi 6 octobre
• 1 séance pour les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban (CRD) lors de la répétition de l’Ensemble Jupiter le vendredi 6 octobre
• Ateliers et des master-classes en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban (CRD) ainsi que des établissements scolaires.
Exposition
Samedi 7 > Samedi 28 octobre – Maison du Crieur, Montauban
Pour cette nouvelle édition, le festival dévoile au public une sélection de costumes et d’accessoires de l’atelier de créations de costumes historiques « Mademoiselle Constance ». Des instruments de musique de l’époque baroque seront également exposés.
Partenariat avec Mademoiselle Constance et le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse
Samedi 7 octobre 11h45
Vernissage avec concert des élèves de la classe de chant du Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban (2ème et 3ème cycles)
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse