Les rencontres à l’American Cosmograph à Toulouse, le plus vieux cinéma du futur ! , c’est reparti ! Pour leur Fanzine n°35, voici parmi tous leurs nombreux événements, comme la DERNIÈRE ZÉANCE avec Le Venin de la peur (version restaurée) de Lucio Fulci , voici les rencontres qui se déroulent avec une ou plusieurs personnes de l’équipe du film, et on commence par la bonne nouvelle du fameux bail, à lire dans leur édito (cliquez sur la photo pour agrandir) :
Et l’American Cosmograph, c’est aussi « des tickets suspendus ». J’aime ses initiatives où le spectateur est libre de participer : vous laissez un ticket d’abonnement ou de la monnaie dans la boite prévue à cet effet en caisse. Avec cet argent, l’American Cosmograph achètera des carnets et tous ces tickets seront ensuite offerts aux personnes qui ne peuvent pas se les acheter.
*
Jeudi 7 novembre à 20h30 : projection du documentaire Le Char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine, suivie d’une rencontre avec son réalisateur Roland Nurier, accompagné de Jean-Pierre Bouché, spécialiste de la Palestine. Film programmé dès le 6 novembre.
L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en droit international mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues.
*
Lundi 11 novembre à 20h30 : projection du film Jeune Juliette, suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice Anne Émond.
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…
*
Mardi 26 novembre à 20h30 : projection unique du documentaire Océan, suivie d’une rencontre avec son réalisateur et protagoniste Océan.
Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Drôles, sincères, bouleversants, comment Océan et son entourage vont-ils traverser chacune des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition » Femme vers Homme » ?
*
Et puis l’American Cosmograph, c’est aussi, et c’est nouveau, des ciné-concerts, alors j’en parle ! Avec Axel Nouveau, compositeur et chef d’orchestre, grand habitué des ciné-concerts parisiens (Cinémathèque Française, Musée d’Orsay, Cinéma le Louxor…), venez (re)découvrir Métropolis de Fritz Lang, et Le Général de la Mécano de Buster Keaton :
Vendredi 29 nomvembre à 20h30 : ciné-concert de Métropolis (2h33) de Fritz Lang.
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Dimanche 1er décembre à 11h : ciné-concert de Le Mécano de la Général de Buster Keaton, dès 5 ans.
Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…