Pour sa 15ème édition, le Marathon des mots se met à l’heure américaine. Une programmation exceptionnelle à découvrir du 25 au 30 juin 2019.
Des écrivains et artistes français et internationaux se donnent rendez-vous chaque année à Toulouse et ses environs le temps d’une rencontre ou d’une lecture. Seul mot d’ordre, s’évader et découvrir des univers poétiques. Pour la première fois, c’est la littérature américaine qui sera mise à l’honneur.
L’Amérique, l’Amérique….
Le Marathon des mots ne fait pas les choses à moitié et propose de multiples rendez-vous pour rencontrer des auteurs venus de l’outre-Atlantique. Au total, ce n’est pas moins de 30 écrivains contemporains qui viendront parler de leurs œuvres. De quoi ravir les novices et les passionnés qui pourront découvrir ou redécouvrir plus de 50 ans de lettres américaines. D’abord les auteurs d’aujourd’hui. Ceux qui évoquent le monde qui nous entoure et des thématiques actuelles. Seront présents Brit Bennett, William Finnegan, Alysia Abbott, Bill Clegg, Viet Thanh Nguyen (prix Pulitzer 2018) sans oublier la présence exceptionnelle de Maggie Nelson. Puis seront organisées des lectures autour des grands auteurs américains qui ont marqué leur siècle. Joan Didion, Philip Roth, Sam Shepard pour ne citer qu’eux. Afin de suivre les traces de ces faiseurs d’histoires, nous saluerons la présence de François Busnel. Le présentateur de la célèbre Grande librairie est, nous le savons, un amoureux de la littérature américaine.
Les temps forts du festival
Le Marathon des mots c’est aussi des rendez-vous avec les écrivains et artistes français. Cette année, Delphine de Vigan, Brigitte Guiraud, Agnès Desarthes, Erwan Desplanques, Christian Authier, Chantal Thomas, Gilles Leroy, Adrien Bosc et bien d’autres sont très attendus. Ils parleront de leur dernier écrit mais aussi de leur rapport à la littérature.
Quant à Caroles Fives ou encore Simon et Capucine Johannin ils viendront compléter une programmation qui s’axera autour des écritures du réel.
Le Marathon des mots propose chaque année une occasion unique de s’approcher des auteurs qui font l’actualité mais aussi de découvrir de nombreuses surprises. 5 jours ou Toulouse et ses environs deviennent la capitale de la littérature. A noter également des invitations musicales comme avec Radio Elvis et cinématographiques notamment avec la rétrospective de Spike Lee.